SIRH définition : qu’est-ce qu’un système d’information RH ?

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler du Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH. Si le terme s’est largement démocratisé, le principe de cette solution demeure assez méconnu. SIRH définition : de quoi s’agit-il exactement ?

Stratégie RH

sirh définition

SIRH définition

Comme son nom le laisse à penser, le SIRH est un système qui peut couvrir l’ensemble des processus ressources humaines. Il permet donc de gérer toutes les grandes fonctions de cette activité comme la partie administrative, la formation, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des talents ou encore l’évolution des carrières des collaborateurs.

Grâce à sa base de données centralisée, le SIRH permet également d’élaborer des tableaux de bord précis et réactifs. La direction générale, grâce au contrôle de gestion social, reste toujours très friande de ce genre d’indicateurs, offrant un suivi optimal de la productivité globale de l’entreprise.

Pourquoi s’agit-il d’une solution viable et performante ?

Les premières entreprises à avoir mis en place un logiciel SIRH appartiennent aux secteurs des nouvelles technologies. Par la suite, les plus grandes entreprises (en nombre de salariés) les ont imités. Ce sont donc les PME les plus mal équipées, puisque seulement une sur cinq dispose à ce jour d’un SIRH opérationnel couvrant l’ensemble des modules RH.

Bien souvent, ce sont des changements radicaux qui ont incité les entreprises à modifier leurs habitudes de traitement des processus RH. Citons par exemple le passage à l’an 2000 et à l’euro, la mise en application des 35 heures ou encore les besoins croissants de travail à distance (télétravail ou collaboration internationale). Et aujourd’hui, la volonté de digitaliser les processus incitent les entreprises à transformer leur SIRH.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

De par ses caractéristiques techniques et son fonctionnement, un SIRH va nécessairement engendrer une réelle simplification des tâches réservées à la fonction RH. Les membres des services RH pourront ainsi disposer de davantage de temps pour se consacrer aux tâches les plus complexes, à forte valeur ajoutée et profitables à tous.

Un changement devrait également se faire ressentir du côté des salariés. En effet, le workflow permettra de responsabiliser davantage chaque collaborateur. Ce mode de fonctionnement garantit la fiabilité de chaque information et la réalisation des tâches demandées.

Enfin, la mise en place de cette solution s’accompagne d’un sentiment de responsabilisation encore plus fort chez l’ensemble des collaborateurs. Non seulement ils deviennent acteurs de la gestion administrative (lorsqu’ils effectuent des demandes de formation ou de congés, par exemple) mais ils ont de surcroît la possibilité technique de mettre en avant leurs qualités… et donc d’évoluer plus rapidement pour les meilleurs d’entre eux.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This