L’apport d’un SIRH dans la gestion de la formation des collaborateurs 

Une entreprise ne peut être performante que si ses salariés le sont. Elle a donc tout intérêt à investir de façon significative dans la formation des collaborateurs. Les formations sont gérées par les ressources humaines. Leur mise en place et leur suivi peuvent demander du temps. L’apport des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion des formations est très important, notamment grâce à l’utilisation d’outils comme les réseaux sociaux. La délégation de cette gestion au SIRH facilite la supervision administrative du personnel et améliore l’efficacité de la formation.

Stratégie RH

gestion de la formation

Formation des collaborateurs : des procédures simplifiées

Avec une gestion des ressources humaines classique, un collaborateur souhaitant suivre une formation en interne ou en externe doit identifier son besoin, effectuer une demande auprès de sa hiérarchie, qui la fera ensuite suivre aux ressources humaines pour obtenir sa validation. Parallèlement, l’équipe RH peut identifier et proposer plus facilement des formations adaptées aux salariés. Les différentes demandes et autorisations peuvent prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines pour être traitées, en fonction de la disponibilité de chacun. Il n’est pas rare qu’entre temps, les besoins évoluent, les formations changent ou que les budgets soient épuisés.

Grâce aux solutions RH fournies par le SIRH, les collaborateurs pourront plus rapidement identifier les formations dont ils ont besoin et en faire la demande directement. Le circuit de demande et de validation est raccourci, tous les interlocuteurs concernés étant prévenus et disposant d’un temps limité pour répondre. Chaque interlocuteur pourra à tout moment consulter l’état d’avancement de la demande, ce qui évite d’inutiles allers-retours.

L’identification des formations est également simplifiée par la mise en place d’un système de recommandations. D’une part, chaque personne ayant suivi une formation peut donner son avis, proposer des améliorations et la recommander (ou non) à ses collègues. De la même façon, des besoins de formations peuvent être identifiés pour des profils similaires et proposés aux collaborateurs. Cela permet d’obtenir une répartition plus homogène et adaptée à l’ensemble du personnel.

Un meilleur suivi du plan de formation et du budget

Le SIRH permettra aussi de mettre en place un véritable plan de formation et d’en assurer le suivi. L’ensemble des formations suivies par un collaborateur sera répertorié et il lui sera possible à tout moment, ainsi qu’à l’équipe RH, de contrôler sa progression. Le suivi du plan de formation pourra également être instauré au niveau de l’entreprise, dans le respect des budgets alloués.

L’intégration au sein du SIRH permet une gestion de la formation beaucoup plus simple avec la mise en place du e-learning. Des modules, voire des parcours complets de formation, peuvent être proposés en e-learning aux collaborateurs. Ils peuvent ainsi travailler à leur rythme, en tous lieux et à n’importe quel moment de la journée. Le suivi de la formation est là aussi simplifié, puisque les intéressés peuvent en temps réel vérifier les progrès effectués.

Un autre avantage non négligeable de la mise en place de l’e-learning, même s’il représente un coût pour l’entreprise, est d’être rapidement rentabilisé. Former ses collaborateurs ne nécessite plus de déplacements (et donc de frais de transport, de logement et de restauration). Les intéressés peuvent adapter leurs rythmes d’apprentissage, tout en restant opérationnels, disponibles et performants, même pendant la formation.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This