Pourquoi mettre en place un SIRH dans son entreprise ?

La gestion des ressources humaines est une fonction stratégique de l’entreprise. Elle concerne naturellement la gestion des employés actuels, mais également celle des recrutements et des départs. La réussite de l’entreprise dépend entre autres d’une gestion des ressources humaines efficace. Or, celle-ci demande de plus en plus de temps, car elle concerne un grand nombre de domaines, de la gestion de la paie et de la rémunération à la gestion des compétences, en passant par la gestion des absences. Le SIRH est présenté comme une réponse efficace au besoin croissant d’outils des services RH. Alors, pourquoi mettre en place un SIRH dans votre entreprise ?

Stratégie RH

mettre en place un SIRH

En quoi consiste le SIRH ?

Comme son nom l’indique, le SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est un système d’information regroupant tous les outils nécessaires à la gestion, à l’automatisation et à l’optimisation des processus RH au sein de l’entreprise.

Ces outils se présentent sous la forme de briques logicielles, souvent appelées modules. Chaque module est spécialisé dans un domaine particulier (gestion de la paie, gestion des absences, gestion des formations, etc.) et est interconnecté aux autres. L’échange de données est ainsi simplifié et il est possible de construire des tableaux de bord à partir d’informations issues de domaines différents, par exemple.

Une solution SIRH permettra d’optimiser et de mieux gérer les processus RH, de fournir des outils simples d’utilisation à l’ensemble des salariés et d’améliorer l’efficacité et les performances globales de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place un SIRH dans son entreprise ?

Les contraintes liées à la gestion des ressources humaines sont nombreuses. Satisfaire les salariés n’est pas toujours simple. L’information circule plus vite que jamais, notamment sur les réseaux sociaux. Il n’est donc plus question d’attendre plusieurs jours qu’une demande quelconque suive un processus « papier ». Les flux RH doivent être efficaces, rapides, et accessibles à tous. 

Grâce à la mise en place d’un logiciel RH, chaque collaborateur aura non seulement la possibilité de transmettre ses demandes (congés, formation, questions, etc.), mais également d’en assurer le suivi. Le SIRH va faciliter la communication avec les équipes RH et permettre au salarié de devenir acteur de sa carrière.

Mettre en place d’un SIRH va également permettre de gagner en efficacité en automatisant et en sécurisant un certain nombre de tâches peu valorisantes. Toutes les actions que n’auront pas à gérer les collaborateurs ou les équipes RH permettront de dégager du temps pour des tâches ayant une plus grande valeur ajoutée. L’équipe RH pourra se consacrer à la mise en œuvre de la vision stratégique de l’entreprise, plutôt qu’à des tâches administratives.

Enfin, les contraintes légales sont très présentes dans la gestion des ressources humaines. Elles sont susceptibles d’évoluer d’une année à l’autre. La solution SIRH pourra être mise à jour régulièrement pour prendre en compte ces évolutions. Vous aurez ainsi l’assurance que chaque processus RH de l’entreprise est bien conforme à la législation en vigueur et aux obligations légales s’y rapportant.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This