Quelle méthodologie adopter pour mener à bien son projet SIRH ?

La mise en place d’un projet SIRH nécessite d’être à la fois très rigoureux et réactif, étant donné que ces outils n’impliquent pas uniquement les Ressources Humaines, mais aussi l’ensemble du personnel de l’entreprise. Si les besoins doivent être clairement définis au début projet, ils peuvent tout de même évoluer durant la phase de réalisation, étant donné la complexité des processus à mettre en place. Mener à bien son projet SIRH nécessite une méthodologie claire et comprise de tous, capable de s’adapter à l’envergure du projet et à l’évolution des besoins.

Stratégie RH

mener à bien son projet SIRH

Mener à bien son projet SIRH : cas d’un projet national

Établir une liste exhaustive des processus à mettre en place et à intégrer au système d’information peut se révéler très complexe. Il est donc important de bien cadrer le projet et d’adopter une gestion des risques assez pointue.

Étant donné la complexité d’un projet SIRH, l’utilisation d’une méthodologie classique, de type « cascade », n’est pas adaptée. La spécification complète de la solution SIRH avant sa réalisation par l’équipe projet n’est que peu réaliste. Mieux vaut opter pour une approche agile

Les tâches courtes apportant une plus-value importante seront privilégiées. Chaque module sera basé sur un prototype pré-configuré selon les indications de l’éditeur. Les principaux modules pourront ainsi être déployés rapidement, testés par les utilisateurs et validés. La construction de la solution se fera étape par étape, avec des phases de cadrage régulières, afin que le chef de projet puisse s’assurer que l’équipe ne dévie pas de ses objectifs.

Mener à bien son projet SIRH : cas d’un projet international

Garantir la réussite d’un projet SIRH de plus grande envergure nécessite un chef de projet solide pouvant s’appuyer sur des outils de gestion de projet fiables et partagés par les différentes équipes, afin de faciliter la prise de décision. Si, là encore, une approche agile est préconisée, le fonctionnement des équipes et les étapes du projet seront légèrement différents.

Au vu de la complexité de la solution SIRH, l’équipe fonctionnera en mode projet. Tous les intervenants n’appartiennent pas nécessairement à l’équipe. Ils peuvent faire partie de différents services. Cette organisation permet d’obtenir l’intervention des experts les plus qualifiés dans chaque domaine ou service, à chaque étape du projet.

Un prototype est réalisé grâce à un travail collaboratif mené par l’ensemble des participants. Il servira à valider le périmètre global de la réalisation du projet. À partir de ce prototype et des besoins exprimés, les priorités seront attribuées aux fonctionnalités les plus impactantes en termes de business, susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée.

Chaque module priorisé pourra être découpé en tâches courtes, amenant une plus-value importante, et le périmètre fonctionnel pourra être ajusté grâce à des phases de cadrage régulières. Les modules seront ainsi suivis, de leur lancement à leur mise en production.

Un processus d’amélioration continue sera mis en place afin d’optimiser la réalisation du projet et la conduite du changement dans le but d’accompagner au mieux le client et les utilisateurs, après la mise en production et durant la phase d’exploitation.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This