MOA / MOE : Rôles et responsabilités de ces équipes dans un projet de transformation digitale

Les termes AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage) et MOE (Maîtrise d’œuvre) sont apparus il y a plus de 20 ans dans le domaine des travaux publics. Ces termes sont aujourd’hui utilisés dans la sphère de la mise en œuvre des systèmes d’information et il existe souvent une confusion entre ces deux rôles en entreprise. C’est la raison pour laquelle S&H, souhaite aujourd’hui redéfinir clairement ces deux notions. En effet, la distinction entre ces deux rôles est importante pour la réussite de vos projets informatiques.

Stratégie RH

Direction des ressources humaines

La Maîtrise d’ouvrage (MOA) définit et pilote le projet

Elle a un rôle de donneur d’ordre, de décideur. Elle ordonnance le projet. Elle représente les utilisateurs finaux et est responsable de l’expression fonctionnelle et non technique. La MOA, entité porteuse du besoin, définit l’objectif du projet, son calendrier et son budget. Par ailleurs, le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit appelé « ouvrage ».

L’AMOA, Assistance à maîtrise d’ouvrage, est la personne/l’équipe qui accompagne l’entreprise dans toutes les phases de son projet (définition des objectifs, planification, budgétisation, formation, etc).

L’AMOA peut être interne à l’entreprise ou externe (consultant), lorsque le décisionnaire n’a pas le temps ni les compétences pour effectuer ce travail. Ainsi par exemple sur la mise en œuvre d’un système d’information RH, la MOA ou AMOA devra notamment définir le périmètre du projet, les processus à couvrir : le recrutement, la formation, l’évaluation et la gestion des talents… La maîtrise d’ouvrage a en charge le pilotage du projet, durant toute la durée de vie de celui-ci.

Elle exerce notamment ce rôle lors des différents comités de pilotage du projet. Le maître d’ouvrage (ou un de ses représentants) est généralement le président du comité de pilotage, afin de suivre régulièrement l’avancement du projet et valider les différents jalons (GO-NoGO) permettant de passer d’une phase à la suivanteeur.

La Maîtrise d’œuvre (MOE) exécute techniquement le projet

La MOE est positionnée en aval de la MOA, elle assure la construction, la coordination des travaux et est responsable de leur bonne fin. Elle est l’exécutant de l’expression du besoin exprimée par la MOA.

Elle est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser techniquement les travaux dans les conditions de qualité, coûts et délais définies par un contrat.RH.

Dans la pratique, par qui le cahier des charges est-il rédigé ?

La rédaction du cahier des charges est généralement sujet à débats dans l’entreprise… Le cahier des charges fonctionnel doit normalement être fourni par la MOA et donné à la MOE.

Dans la pratique, il s’avère que la rédaction d’un cahier des charges est complexe et peut rarement faire abstraction (même s’il le devrait, en théorie) de l’intégralité des problématiques techniques sous-jacentes. Or, ces problématiques sont l’apanage de la MOE, qui est donc très souvent mise à contribution pour la rédaction de ce cahier des charges…

Dans les faits, une bonne solution peut constituer en la rédaction d’un cahier des charges purement fonctionnel par la MOA puis en la proposition d’une version plus formelle par la MOE, ou en une rédaction collégiale du cahier des charges fonctionnel.

MOA/ MOE : une collaboration indispensable

La MOA exprime le besoin des utilisateurs, la MOE y répond avec la solution technique ! Il est capital sur un projet de transformation digitale, par essence complexe, de bien comprendre et de faire respecter ces rôles pour la bonne marche du projet. Les compétences des deux équipes sont différentes et complémentaires.

Si les premiers maîtrisent le métier et ses usages, les second seront les seuls capables de personnaliser la solution en fonction des attentes des néophytes techniques. Aussi, dès le début d’un projet de mise en œuvre, il s’agit de bien préciser ces rôles, leurs différences et l’importance de travailler ensemble main dans la main pour parvenir à l’objectif commun : un système d’information qui fonctionne bien et qui est adapté aux besoins de l’entreprise.

L’expertise S&H

S&H, fort de ses 28 années d’expérience en la matière, peut vous aider dans cet objectif. Nous vous proposons de vous aider dans l’approche de choix d’une solution et dans la mise en œuvre d’une solution en relation avec les métiers de la Finance et des Ressources Humaines.

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