La conduite du changement dans le cadre d’un projet d’implémentation SIRH

L’évolution d’un système d’information implique toujours de profondes modifications pour les utilisateurs. Ceci est encore plus vrai pour les projets touchant aux systèmes d’information des ressources humaines (SIRH). En effet, le SIRH concerne une large majorité des services de l’entreprise (de la gestion de la paie, au recrutement, en passant par la formation, etc.) et toute modification risque d’entraîner de fortes résistances au changement. Alors, comment mettre tous les atouts de votre côté pour réussir la conduite du changement ?

Stratégie RH

conduite du changement

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Ce terme désigne tous les moyens permettant d’accompagner une modification profonde des process habituellement utilisés au sein d’une entreprise. Son principal objectif consiste avant tout à limiter les rejets éventuels de la part des utilisateurs finaux lorsque qu’une équipe projet décide de modifier ou de changer de SIRH. L’une des clés de succès de cette phase essentielle à la réussite du projet réside dans capacité des acteurs à cultiver une vision idéale de la future organisation et de ses avantages.

Pourquoi la conduite du changement est-elle essentielle ?

La plupart des retours d’expérience le démontrent : un outil mal accepté par les utilisateurs aura des impacts négatifs sur la productivité globale de l’entreprise sur le long terme. Les dirigeants et responsables de projet sont évidemment conscients de cette réalité. 

Aussi, ils considèrent la conduite du changement comme étant une étape à part entière (et non des moindres) du projet global. Pour eux, il s’agit bien d’un des facteurs clés de la réussite du projet.

Comment faire accepter le changement dans la pratique ?

Tout d’abord, il est primordial de communiquer en totale transparence. N’oubliez jamais que la nature a horreur du vide : l’absence de communication peut engendrer la propagation de fausses informations, que vous aurez toutes les peines du monde à contredire par la suite. De plus, vous risquez d’augmenter davantage le stress des équipes induit par le changement. La communication sur le projet doit être claire, simple et adaptée à tout public. Évitez les acronymes trop techniques qui pourraient générer de l’incompréhension. 

Ensuite, vous devez être à l’écoute des besoins des utilisateurs. Consacrez du temps, lors de l’élaboration du cahier des charges, à la prise en compte de leurs inquiétudes et répondez à leurs interrogations. Il vous faudra réussir à éveiller l’intérêt des utilisateurs pour le projet. Ces derniers doivent donc être totalement concernés et impliqués en amont.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This