Comment mener à bien un projet SIRH dans son entreprise ? 

 

Mettre en place un projet SIRH représente un enjeu de taille pour une entreprise qui souhaite moderniser ses processus et améliorer l’efficacité de ses actions liées à la gestion des ressources humaines. Mener un projet de transformation digitale, monter une équipe projet, conduire le changement ou encore choisir les solutions SIRH adaptées aux besoins de l’entreprise sont autant d’éléments à prendre compte pour un DRH ou un responsable SIRH.

processus RH

Quels sont les enjeux d’un projet SIRH pour une entreprise ? 

Les enjeux d’un projet d’implémentation SIRH sont multiples et souvent stratégiques car le système d’information des Ressources Humaines d’une entreprise a un impact sur l’ensemble des collaborateurs. Que ce soit pour la gestion du recrutement, la gestion des talents, la paie ou encore la formation, la mise en place d’un outil SIRH prend en compte beaucoup de facteurs et vise à répondre à plusieurs défis internes à l’entreprise. Notre article dédié vous donnera un aperçu plus précis de ces enjeux : Quels sont les enjeux d’un projet SIRH pour une entreprise ?

Quelle méthodologie adopter pour mener à bien son projet SIRH ? 

Pour mener à bien un projet informatique en entreprise, une bonne méthodologie, claire et comprise de tous, est nécessaire pour donner une ligne directrice au travail à mener. Un projet d’implémentation SIRH ne déroge pas à la règle. Cette méthodologie doit prendre en compte les besoins et l’évolution de ces derniers au fil du projet, mais également l’envergure de ce dernier. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Quelle méthodologie adopter pour mener à bien son projet SIRH ?

Les différentes étapes à suivre pour un projet SIRH à succès

Un projet d’implémentation SIRH doit suivre un cheminement précis avec des étapes qui se suivent constituant son fil d’ariane. Définir le périmètre du projet, constituer l’équipe projet, réussir la conduite du changement… voici autant d’étapes qu’il faut maîtriser pour mener à bien son projet RH. Vous trouverez plus d’informations dans notre article : Les différentes étapes à suivre pour un projet SIRH à succès

Comment définir les objectifs de son projet d’implémentation SIRH ?

Analyser les processus existants, définir les contraintes métiers, les contraintes techniques, les priorités sont autant d’éléments faisant partie intégrantes d’un projet d’implémentation SIRH. La définition d’objectifs est essentielle dès le début du projet. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Comment définir les objectifs de son projet d’implémentation SIRH ?

Gestion de projet SIRH : comment bien gérer et contrôler ses budgets ?

Comme dans tout projet, la gestion et le contrôle des budgets alloués sont deux éléments majeurs à prendre en compte du début à la fin. Vous vous demandez peut être comment faire pour éviter les dérives, quelles méthodes appliquer pour bien gérer la partie financière de votre implémentation SIRH ? Vous trouverez des éléments de réponse dans notre article : Gestion de projet SIRH : comment bien gérer et contrôler ses budgets ?

Implémentation SIRH : quels outils de suivi et comment gérer les risques ?

La mise en place d’un système d’information complexe nécessite de la rigueur, de prendre certaines précautions et d’avoir une vision à long terme. Vous devez prendre en compte plusieurs contraintes métiers et techniques. La conduite du changement représente aussi un élément majeur. Il vous faut globalement des outils de suivi et anticiper les risques. Notre article dédié vous éclairera certainement : Implémentation SIRH : quels outils de suivi et comment gérer les risques ?

Cahier des charges SIRH : comment le rédiger ?

Rédiger un cahier des charges est une étape essentielle à tout projet informatique. Dans le cadre d’un projet d’implémentation d’un système d’information des Ressources Humaines, plusieurs éléments sont à prendre compte. Le besoin, l’analyse de l’existant, les améliorations souhaitées, les contraintes budgétaires et techniques ou encore les objectifs business, vous trouverez plus d’informations ici : Cahier des charges SIRH : comment le rédiger ?

Monter une équipe de travail pour un projet SIRH : les bonnes pratiques

Embarquer toutes les équipes dans le projet d’implémentation SIRH et bien choisir l’équipe de travail dédié au projet, les ambassadeurs du projet et faciliter la conduite du changement dès le début demande certaines compétences et surtout de suivre plusieurs bonnes pratiques pour structurer votre projet. Consultez notre article pour en savoir plus : Monter une équipe de travail pour un projet SIRH : les bonnes pratiques

Quel est le rôle du chef de projet SIRH ?

Le chef de projet est l’un des chefs d’orchestre de la mise en place d’un projet d’implémentation SIRH. Il a entre autres pour rôle d’assurer la communication entre les différents intervenants et de coordonner les tâches afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour en savoir plus sur son rôle, lisez notre article : Quel est le rôle du chef de projet SIRH ?

La conduite du changement dans le cadre d’un projet d’implémentation SIRH ?

Un outil SIRH concerne une large majorité des services de l’entreprise (de la gestion de la paie, au recrutement, en passant par la formation…). Tout changement au sein d’une structure quelconque entraîne des résistances au changement. Notre article “la conduite du changement dans le cadre d’un projet d’implémentation SIRH” vous sera certainement utile dans votre démarche de transformation digitale.

SIRH : quelles sont les étapes de la conduite du changement ?

Faire évoluer son logiciel SIRH ou en mettre en place un, représente dans les deux cas un enjeu majeur pour une entreprise car cela va toucher plusieurs services en interne. Consultez notre autre article dédié à la gestion du changement : SIRH : quelles sont les étapes de la conduite du changement ?

Responsable SIRH : comment trouver la solution et l’éditeur qu’il vous faut ?

Le responsable SIRH, quand ce poste existe dans l’entreprise, a la responsabilité du projet d’implémentation SIRH ainsi que du choix de la solution et de l’éditeur de logiciels. Ce choix n’est pas toujours simple. Notre article dédié vous donnera quelques clés pour y voir plus clair : Responsable SIRH : comment trouver la solution et l’éditeur qu’il vous faut ?

 

Livre blanc : comment mener à bien un projet SIRH dans son entreprise ?

mettre en place un projet sirhUn guide complet pour mener à bien son projet d'implémentation SIRH !

Share This