Quelle est l’utilité d’une solution ERP pour la fonction finance ?

Si les logiciels de gestion intégrées sont déjà adoptés par la plupart des grands groupes, ils peuvent également être utiles pour les structures de moyenne et de petite taille. En effet, une solution ERP est adaptable en fonction des processus métiers et apporte de multiples avantages à la fonction finance.

Stratégie Finance

solution ERP

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégrée ?

Un ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise. Également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégrée), cette solution informatique offre la possibilité de rassembler dans une seule base de données toutes les informations provenant des différents services d’une société. Ainsi, chaque action sur une donnée amène une mise à jour en temps réel dans la base centralisée.

Initialement utilisés par de grosses structures, ces logiciels de gestion sont maintenant adaptés aux sociétés de toutes tailles. Les ERP se composent de plusieurs modules correspondant aux processus métiers des entreprises :

  • gestion comptable et financière,
  • gestion commerciale,
  • gestion de la relation client,
  • ressources humaines,
  • distribution,
  • gestion des stocks,
  • reporting décisionnel…


En fonction de son secteur d’activité, chaque société peut choisir quels « modules » elle va mettre en oeuvre lors de son
projet ERP. Elle peut aussi faire évoluer ces modules selon ses besoins et pour s’adapter aux obligations réglementaires de son secteur d’activité.

Quels sont les avantages de la mise en place d’un logiciel ERP ?

Les bénéfices de l’utilisation d’une solution de gestion intégrée sont nombreux pour la fonction finance :

  • homogénéisation des données : un ERP remplace généralement plusieurs systèmes d’information spécifiques à chaque département. Avant sa mise en place, tous les services se mettent d’accord sur la définition précise des différents types de données.
  • fiabilité de l’information : tout en laissant la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de réaliser des mises à jour de manière simultanée, la centralisation des données limite les doublons.
  • traçabilité des actions : la conservation de l’historique de chaque mise à jour permet également de connaître la date, l’heure et l’utilisateur ayant effectué le changement. Cette fonctionnalité est importante pour répondre à des exigences réglementaires de traçabilité.
  • gains de productivité : les tâches redondantes et chronophages sont automatisées, notamment au niveau des écritures comptables. Les collaborateurs se consacrent alors à des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • aide à la prise de décisions : la qualité des informations étant assurée, le pilotage de la société est facilité car les dirigeants possèdent une vision globale et à jour de leur état financier, commercial… De plus, les ERP sont souvent pourvus de modules décisionnels qui offrent une aide supplémentaires aux personnes décisionnaires.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions finance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This