L’utilisation de UIPATH comme solution de RPA

L’automatisation des processus robotiques (RPA) continue de se développer en tant que solution tactique afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, à l’aide d’une intégration non invasive. Gartner définit la RPA comme un « outil logiciel sous licence permettant d’intégrer n’importe quelle application via une interface utilisateur afin d’automatiser des tâches routinières prévisibles à l’aide de données numériques structurées ». Au sein de sa practice RPA, S&H utilise la solution UiPath pour concevoir et développer des robots. UiPath est nommé leader dans le Magic Quadrant 2020 de Gartner pour la RPA.

Stratégie IT

architecte solution

Dans quels cas utiliser la RPA avec UiPath

La RPA peut être utilisée pour automatiser des processus jusque-là réalisés par l’humain et qui sont chronophages et fastidieux pour le collaborateur.

Plus le volume des données à traiter est grand, plus il est utile de faire intervenir la RPA. Le robot peut extraire et préparer des données (issus des systèmes sources, des bases de données, sur le web…), exécuter un traitement et effectuer des vérifications sur la base d’un ensemble de règles, créer des documents en y incorporant les bonnes informations, ou encore rédiger, trier, extraire des pièces jointes des emails, etc. La liste n’est pas exhaustive… Pour résumer, tout ce que l’humain fait, le robot peut le faire si les données sont structurées et si cela ne nécessite pas de « jugement humain ».

Par exemple dans l’environnement bancaire, le robot aide les processus KYC (Know your customer) qui permettent de vérifier l’identité des clients d’une entreprise et leur conformité aux législations en vigueur, afin de détecter les usurpations d’identité, fraudes financières etc.

Autre exemple récurrent, ce sont les saisies ERP dans le cadre de l’émission de bons de commande, de bons de livraison, de factures, et plus largement, dans la gestion du service après vente.

Les avantages sont le gain en rapidité d’exécution, la limitation des erreurs de saisie, la rationalisation des process métiers ainsi que de pouvoir décharger les collaborateurs de tâches peu intéressantes à exécuter soi-même. Un employé libéré de tâches fastidieuses est un employé plus heureux et performant.

Pourquoi utiliser UiPath

Les robots UiPath entretiennent d’excellentes relations avec une multiplicité de plateformes. Ils sont en excellente relation avec SAP, Salesforce, AWS ou encore Oracle, mais aussi avec les applications bureautiques tel Microsoft Office. UiPath est une plateforme d’automatisation qui est flexible, scalable. Le support client est réactif et excellent, selon tous les avis répertoriés sur le web. Les robots travaillent aussi bien en front qu’en back office.

Comment fonctionne UiPath pour entreprise

Côté technique , vous choisissez le type de projet que vous souhaitez créer. Ce peut être un processus vierge, un processus déjà créé à implémenter au sein d’un autre processus, créer un robot assisté (ou non s’il n’y a pas de besoin de contrôle humain), ou un robot hybride.

Une fois choisi, dans l’environnement de développement, nous pouvons télécharger les packages manquants s’ils ne sont pas présents par défaut, afin de pouvoir récupérer toute la « panoplie » des activités nécessaires et spécifiques pour l’élaboration du robot.

Les activités sont insérées en « drag and drop » dans la fenêtre de développement, pour une économie vraiment conséquente en lignes de code. Tout est visuel, tel des diagrammes et des imbrications de blocs, ce qui améliore la vision globale des processus.

Il n’y a plus qu’à faire les réglages, traitements voulus et stocker les informations récupérées dans des variables, y connecter les bases de données voulues, puis continuer ainsi jusqu’à la fin de l’élaboration du processus.

Ce dernier peut être exécuté ou révisé grâce au mode débogage. Les robots peuvent être déployés et pilotés via un Orchestrateur dans le browser, ce qui permet de les contrôler à distance, de régler dans des « queues » leur mise en déclenchement et de surveiller leurs performances et les statistiques en temps réel. Une appli smartphone est également disponible.

Les différentes offres

UiPath propose 1 offre gratuite et 3 offres payantes pour entreprise.

  • La version « Community » (gratuite) permet de se former à la plateforme, mais les robots créés ne peuvent être mis en production.
  • Les nouvelles « Activities » y sont déployées pour y être testées, ce qui rend cette version moins stable qu’une version entreprise.
  • La version « Studio » est idéale dans le cadre de réalisation d’un POC dans l’entreprise.
  • La version « Enterprise Server » permet d’intégrer UiPath en infra, et comprend l’Orchestrator 
  • La version « Enterprise Cloud » comprend également l’Orchestrator

Les avantages d’UiPath

Les avantages de UiPath sont :

  • Sa vitesse de développement
  • Son ergonomie qui facilite sa prise en main
  • Son design visuel qui permet d’avoir une vision rapide et globale d’un processus
  • Ses robots peuvent fonctionner en modes assisté , sans surveillance et hybride et peuvent être orchestrés de manière centralisée
  • L’Orchestrateur pour surveiller, lancer les robots et visualiser les statistiques en temps réel à tout moment, même sur son smartphone
  • Une communauté active avec un forum international – Des formations gratuites en ligne avec UiPath Academy et des webinars en ligne réguliers pour rester à jour – Un support client performant pour l’offre entreprise – Ce mois-ci, UiPath annonce l’acquisition de Cloud Elements, une plateforme pionnière dans l’intégration d’API – C’est aujourd’hui, le premier fournisseur à offrir des capacités d’automatisation basées sur l’interface utilisateur (IU) et sur les API au sein d’une seule et même plateforme

Les inconvénients d’UiPath

  • Le support client n’est disponible que pour les versions entreprise
  • La documentation de la plateforme est parfois incomplète en raison de la vitesse des nouveautés ajoutées
  • Un prix entreprise qui semble moins adapté pour les TPE / PME

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