Transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

La transformation digitale de la fonction finance est en marche depuis plusieurs années maintenant à l’instar d’autres fonctions de l’entreprise. Les dernières avancées technologiques, autour du cloud, du big data ou de l’intelligence artificielle, ont conduit au déploiement de solutions intégrées de gestion, à la mutualisation de service ou favorisé le recours aux outils de dématérialisation. En tant que responsable financier, où en êtes-vous au sujet de la transformation digitale de la fonction finance ?

Stratégie Finance

transformation digitale de la fonction finance

En quoi la transformation digitale est-elle indispensable à la fonction finance ?

La transformation digitale est une démarche essentielle pour les entreprises qui souhaitent poursuivre une croissance dynamique sur le long terme. La fonction finance est véritablement soutenue par la digitalisation des processus. Rappelons que les directeurs financiers ont pris conscience depuis plus d’une dizaine d’années qu’ils doivent absolument optimiser leurs fonctions support pour être plus performants et faciliter leur prise de décision.

La transformation digitale de la fonction finance contribue à l’amélioration des résultats et des marges. Elle permet également de soulager la charge de travail des salariés et leur laisser davantage de temps pour se consacrer à l’analyse de problématiques plus globales.

Une meilleure productivité des fonctions support, grâce aux nouvelles technologies

Depuis la loi Macron du 6 août 2015 concernant l’obligation d’accepter les factures électroniques, les outils de dématérialisation, couplés au cloud et à la robotisation, ont été fortement plébiscités par la fonction finance.

En effet, au-delà de cette loi, les directeurs financiers considéraient déjà la mise en place de la digitalisation des processus comme une évidence. Celle-ci améliore la productivité, mais rend également l’exécution du pilotage des processus plus simple et plus rapide. La transformation digitale de la fonction finance a permis d’automatiser le processus de revue manuelle des écritures comptables, de fluidifier la charge de travail et de standardiser les procédures de clôture de l’exercice.

Par ailleurs, la digitalisation a prouvé qu’elle facilitait l’administration du référentiel, des commandes et des litiges avec les clients, mais aussi le contrôle des interfaces et l’enregistrement des écritures comptables. En d’autres termes, le traitement du big data est devenu plus lisse et a engendré une consolidation plus pertinente des données.

Par conséquent, la qualité des données permet au service financier d’être plus pointu et plus précis dans le cadre de sa participation à la stratégie de développement de l’entreprise.

Transformation digitale de la fonction finance : des ressources à améliorer

Bien que la fonction finance parvienne à créer de la valeur et à gagner en compétitivité et en productivité, les directeurs financiers déplorent le manque de compétences et de connaissances nécessaires des candidats et des collaborateurs. Ils insistent sur le besoin essentiel de former et d’adapter les outils à la capacité d’adaptation aux nouvelles technologies de chacun.

D’ailleurs, l’automatisation de certaines tâches répétitives liées à la gestion administrative des factures peut allouer davantage de temps consacré à l’analyse, voire au contrôle de gestion. C’est dans ce sens que les directeurs financiers ont besoin d’une mise à jour des capacités des collaborateurs et doivent, par là même, évaluer les réels besoins en matière de nouvelles compétences.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions finance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This