Transformation de la fonction finance : quels rôles pour le DAF et le DSI ?

Depuis de nombreuses années, directeurs financiers et directeurs des systèmes d’information s’affrontent autour de l’attribution des budgets destinés aux investissements informatiques. La transformation de la fonction finance, et de l’entreprise de façon plus générale, renforce aujourd’hui une obligation de coopération entre ces deux Directions. Désormais, les DAF et les DSI doivent travailler de concert pour faire face aux enjeux de la transformation digitale notamment quand un projet informatique est sur le point de voir le jour.

Stratégie Finance

transformation de la fonction finance

Le rôle des directeurs financiers évolue

La direction financière décide des budgets accordés dans le cadre de chaque projet. La transformation digitale de l’entreprise représente un investissement non négligeable : le DAF doit donc définir les priorités. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une question de budget. Toutes les activités de l’entreprise sont concernées par cette évolution et la fonction finance ne fait pas exception.

La direction financière ne va donc pas uniquement s’intéresser à l’aspect budgétaire, mais s’impliquer réellement dans le projet. Les données, véritable richesse de l’entreprise, sont au cœur de la digitalisation. Le DAF devra s’assurer qu’elles peuvent être correctement exploitées par l’ensemble des services qui en ont besoin, en mettant en place tous les outils de consultation et de contrôle de gestion nécessaires. Des tableaux de bord transverses doivent permettre à tous d’obtenir le même niveau d’information.

DAF et DSI sont amenés à travailler ensemble

Pour réussir sa transformation, la fonction finance va devoir s’appuyer sur tous les outils offerts par les nouvelles technologies. Le cloud computing, l’intelligence artificielle, le machine learning, le big data ou encore les logiciels ERP sont autant d’outils qu’il est impératif de maîtriser. Pour cela, le DAF doit pouvoir s’appuyer sur le DSI pour les choisir, les déployer et embarquer l’ensemble des collaborateurs.

Le DSI peut orienter le DAF dans ses choix technologiques et l’aider à sélectionner les meilleures solutions à mettre en place pour répondre aux besoins croissants de l’entreprise. Il va également pouvoir l’assister dans des domaines liés qu’il ne maîtrise pas nécessairement, comme les problématiques de sécurité ou l’aspect juridique du stockage et du traitement des données.

Le DAF, quant à lui, peut renseigner la DSI et les équipes projet sur les processus métiers et les données échangées. Il peut les aider à mieux maîtriser leurs dépenses et à obtenir les financements nécessaires.

Transformation de la fonction finance : relever les défis de demain

La multiplication des flux d’informations financières dans l’entreprise entraîne une augmentation considérable des quantités de données à traiter. Les outils classiques, comme les tableurs, sont désormais obsolètes. L’utilisation du big data, associé à l’intelligence artificielle et au machine learning, va nécessairement faire son apparition dans l’entreprise.

Les concepts sur lesquels s’appuient ces outils et leurs applications potentielles restent encore flous pour de nombreux professionnels. Une coopération efficace sur ces sujets entre le DAF et le DSI est donc, plus que jamais, indispensable pour relever les défis qui se présenteront dans le futur.

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This