Les différents champs d’application d’un système d’information RH 

Les tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines d’une entreprise demandent de plus en plus de temps aux équipes qui en ont la charge. Or, elles ne génèrent pas de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et elles pourraient, au moins en partie, être automatisées. C’est là qu’entre en jeu le système d’information RH, puisqu’il permet de dégager l’équipe RH d’un certain nombre de tâches. Ce temps libéré peut alors être consacré à d’autres missions liées au pilotage stratégique de l’entreprise, apportant une réelle plus-value.

Stratégie RH

système d'information RH

Système d’information RH : présentation

Ce n’est pas un secret, la gestion administrative du personnel nécessite beaucoup de temps. Cependant, certaines tâches chronophages, comme la gestion de la paie, des plannings, des absences ou encore de la formation, pourraient être automatisées, au moins partiellement.

Le système d’information RH est un outil mis à la disposition des ressources humaines et des collaborateurs de l’entreprise de manière plus générale. Il a pour objectif de simplifier l’ensemble des tâches administratives liées à la gestion du personnel et d’optimiser les processus RH.

Un outil SIRH est composé de différentes briques logicielles indépendantes, mais interconnectées. L’entreprise dispose alors d’une solution centralisée, homogène et cohérente pour la gestion administrative du personnel. Si les grands groupes ont été les premiers à s’équiper de telles solutions, les éditeurs proposent maintenant des versions adaptées aux plus petites entreprises. Le Saas (Software as a service) a également fait son apparition et permet notamment de réduire les délais d’implémentation du SIRH.

Les champs d’application du système d’information RH

Le système d’information RH va naturellement fournir des outils pour la gestion administrative (recrutement, suivi de carrière, rémunération…), la gestion de la paie (automatisation du transfert des informations nécessaires, comme les absences par exemple, vers le gestionnaire de la paie), la gestion des temps, la gestion des talents ou encore des formations.

Des tableaux de bord sont accessibles aux ressources humaines, mais également à tous les collaborateurs de l’entreprise, quelle que soit leurs fonctions. Un employé peut ainsi consulter le solde de ses congés, déposer une demande d’absence et suivre sa validation, demander une formation… Toutes les demandes suivent automatiquement un workflow de validation, avec des relances régulières des intéressés si nécessaire. Le suivi peut être effectué depuis son tableau de bord.

La fonction RH et les managers disposent grâce au SIRH d’outils permettant de faciliter d’une part le recrutement et d’autre part d’optimiser les performances des différents collaborateurs, en identifiant en amont les besoins de formation, par exemple.

Le SIRH intègre également des outils comme les réseaux sociaux, afin de faciliter la communication et les échanges d’informations entre collaborateurs. Le partage de connaissances est facilité, ainsi que la mobilité du personnel. Grâce à ces solutions, les collaborateurs peuvent travailler indifféremment depuis les locaux de l’entreprise, en télétravail depuis leur domicile ou dans un lieu de coworking. Ils ont accès aux mêmes outils via le portail RH, mis à leur disposition à travers un réseau sécurisé.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This