Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?

L’analyse des données ne se limite désormais plus au seul domaine du marketing. Cette activité s’étend aussi au domaine des Ressources Humaines. Ici comme ailleurs, l’importance d’un reporting performant prend tout son sens. Alors comment réaliser un reporting RH efficace dans le cadre d’une stratégie RH ?

Stratégie RH

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Les objectifs du reporting

Les outils de reporting (ou restitution de données) servent à établir un tableau de bord ou un tableau de pilotage. De tels documents sont précieux car ils permettent de mesurer les performances du service et aussi de mettre l’accent sur les dysfonctionnements. Le tableau de bord fait office de document de base lors des échanges entre responsables, favorisant la communication entre les différents services.

Le reporting répond à une des problématiques RH essentielles. En effet, ces documents simplifient les prises de décision. Ils mettent en lumière les nouvelles opportunités tout comme les risques. Ils offrent également un retour de qualité permettant de mesurer l’impact de chaque action corrective en temps réel.

Que doit contenir un reporting RH efficace ?

Il n’existe pas de tableaux de pilotage « types ». Cependant, certaines règles communes en régissent la structure et le contenu. La première d’entre elles (et probablement la plus importante) concerne la qualité des données (ou data management RH). Celles-ci doivent provenir de sources fiables et être totalement intègres. Elles serviront à constituer les multiples indicateurs d’un tableau de bord RH. Ces indicateurs RH doivent nécessairement être :

  • pertinents pour répondre au besoin des utilisateurs
  • synthétiques pour compiler rapidement l’image que le reporting est censé refléter
  • contingents pour s’adapter aux exigences du moment, tout en restant comparables avec les tableaux des périodes plus anciennes
  • accessibles pour appliquer au plus vite les actions correctives nécessaires.

Les apports des logiciels de Business Intelligence (BI)

L’outil de Business Intelligence (BI) est idéal pour agréger des données en provenance d’environnements divers et hétéroclites. Cela permet de constituer un véritable entrepôt de données. De plus, il possède de nombreuses fonctionnalités pour effectuer les restitutions à l’utilisateur. Parmi les solutions les plus efficaces dans ce domaine, on trouve par exemple les logiciels Business Objects, Hyperion ou encore Cognos. Les SIRH ont également souvent des outils de reporting intégrés dans les modules.

Contrairement à ce qui se pratique dans de nombreuses entreprises, c’est une erreur de croire qu’un tableur Excel est en mesure d’être aussi performant que les logiciels de BI. N’ayant pas été conçu pour cet usage, un tableur n’offre pas de sécurité aux données qu’ils compilent. De plus, des limitations au niveau du nombre de données traitables l’empêchent de travailler à partir de fichiers volumineux. Enfin, l’absence de fonctionnalités de travail collaboratif performant, de système d’alertes et son manque de rapidité de traitement sont particulièrement problématiques pour élaborer un véritable tableau de bord.

 

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