Solution ERP : quelle différence entre Oracle ERP cloud et Peoplesoft ?

Oracle ERP Cloud et PeopleSoft sont deux solutions logicielles utilisées pour automatiser les processus de back-office et les activités commerciales au quotidien. Les deux progiciels de gestion intégrée sont complets et proposent des modules de gestion financière, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de gestion de projet, de comptabilité et d’achats. Mais en quoi les deux solutions ERP peuvent-elles être différenciées Découvrez nos solutions ERP.

Stratégie Finance

solution ERP

L’approche des deux solutions ERP finance

La première différence manifeste entre les deux solutions de gestion proposées par Oracle, est leur approche de l’utilisation des outils de business intelligence.

PeopleSoft propose une approche libre. Le logiciel est fourni avec des processus standardisés qui correspondent aux organisations communes des entreprises. Mais il est possible de l’adapter aux besoins organisationnels spécifiques grâce à ses outils de personnalisation, notamment « l’Atelier de Génie Logiciel » ou AGL.

Cette innovation PeopleSoft permet de modifier en temps réel les composants standards de la solution comme le menu de navigation, l’interface graphique ou les programmes, mais pas seulement. Elle permet aussi de développer des applications adaptées à vos besoins.

Oracle ERP Cloud, de son côté, est un projet ERP plus standardisé. Les applications qu’ils proposent ne sont pas modifiables dans leur grande majorité. Il est seulement possible d’ajuster certains rapports/états non essentiels grâce à l’offre PaaS. Cette offre vous ouvre l’accès à une plate-forme logicielle maintenue par Oracle.

Ce logiciel ERP ne s’adapte donc pas à vos besoins, ce sont vos équipes et votre organisation qui doivent s’y adapter.

Architecture SaaS ou On Premise

Oracle ERP Cloud propose une architecture SaaS (Software as a service) qui est une solution utilisable en ligne. L’intégration d’Oracle ERP Cloud se fait donc par l’éditeur qui gère l’infrastructure physique et les serveurs dédiés à son fonctionnement. En conséquence, l’éditeur est également responsable des montées de version du logiciel et de sa maintenance globale.

PeopleSoft fonctionne selon une architecture « On Premise ». Le logiciel n’est donc pas accessible à distance par réseau, mais physiquement présent sur les serveurs de l’entreprise. Cette dernière ne s’acquitte donc pas d’un abonnement, puisqu’elle doit acquérir la licence du logiciel. Les montées de version et la maintenance de la solution sont donc ici à la charge de l’utilisateur.

Mise en œuvre projet

La solution Oracle ERP Cloud est à mettre en place selon une approche spécifique mise au point par l’éditeur. C’est un « mix » entre la méthode agile (collaboration entre des équipes pluridisciplinaires et organisées) et le cycle en V (un flux d’activité descendant pour détailler le produit, puis ascendant pour le réaliser).

La méthode agile est principalement utilisée pour la phase de prototypage correspondant à la mise en place de la solution. Des « sprints » (groupes de personnes impliquées dans une partie du développement d’un projet pour une période donnée) sont déployés. Ensuite, il est possible de passer à un cycle en V pour chacun de ces sprints. Comme la solution est standardisée, les phases de projet sont relativement courtes et basées sur un mode de paramétrage itératif.

La mise en place de la solution PeopleSoft ne répond pas aux mêmes critères. En effet, pour ce logiciel, le déploiement est lié au degré de personnalisation opéré par chaque entreprise. Ainsi, plus la personnalisation choisie sera faible, plus le processus d’intégration s’effectuera selon le un modèle mix similaire à celui d’Oracle ERP Cloud.

En revanche, si la customisation du logiciel est forte, cette phase nécessitera beaucoup plus de personnalisation et sera également plus longue. En effet, une personnalisation forte implique des phases de test supplémentaires, car il faut s’assurer de la cohérence des interactions entre les fonctionnalités internes, mais aussi avec les applications tierces. 

Maintenance post livraison

Après la livraison de la solution logicielle pour ERP Cloud, il faut maintenir une maintenance applicative afin d’identifier les anomalies du produit et les remonter auprès des équipes de développement de l’Éditeur Oracle. Ces dernières pourront ensuite déterminer si elles doivent prendre en compte cette information et créer un correctif adapté.

Pour PeopleSoft, il faut à la fois s’appuyer sur une équipe TMA et une équipe de développement. Comme pour l’autre solution, l’équipe TMA repère les anomalies, mais elle peut les faire directement remonter à l’équipe de développement interne. Cette dernière, en fonction du problème rencontré, sera à même d’apporter un correctif ou de transférer l’anomalie aux équipes de développement de l’éditeur de logiciels.

Conclusion : solution clé en main ou solution personnalisable ?

Comme vous pouvez le constater, PeopleSoft et Oracle ERP Cloud sont deux solutions très complètes, disposant de la même couverture fonctionnelle, mais qui offrent des approches très différentes. Le premier logiciel apporte beaucoup plus de liberté aux entreprises grâce à ses possibilités de personnalisation à tous les niveaux. Il peut s’adapter aux spécificités organisationnelles et administratives de toutes les sociétés. En contrepartie, il demande plus de temps de déploiement, une phase de test plus longue et des dépenses supplémentaires (maintenance, mise à niveau, serveurs, etc.).

À l’inverse, Oracle ERP Cloud est un logiciel ERP qui offre des solutions clé en main beaucoup moins contraignantes. L’infrastructure physique est gérée par l’éditeur, tout comme la maintenance du système. En revanche, vous devez absolument suivre le processus de fonctionnement standard. Vous n’avez aucune possibilité de modification, de personnalisation ou de création de vos outils de gestion.

En définitive, ces deux logiciels issus d’un même éditeur s’adressent à des profils d’entreprise complètement différents.

Livre blanc - Quels outils pour piloter votre stratégie Finance ?

Pour tout savoir sur la gouvernance de projet SI Finance !

gouvernance projet si finance

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : .

Share This