Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?

Mettre en place ou décliner une stratégie RH signifie pour l’entreprise d’avoir une vision à long terme des orientations à adopter, en y associant les problématiques RH et les objectifs de performance. Et aujourd’hui, consciente que le capital humain est le moteur de la productivité, l’entreprise a besoin du concours des ressources humaines pour l’aider à accroître sa compétitivité. L’entreprise doit pouvoir déterminer quel plan d’action sera développé en priorité : marque employeur, gestion des talents ou fidélisation des collaborateurs… Alors, faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?

Stratégie RH

pilotage d'une stratégie RH

Comment mettre en place une stratégie RH ?

Pour définir une politique RH avec ses grands principes à suivre, la gestion des ressources humaines doit au préalable rassembler un ensemble exhaustif de données. Ce travail en amont est nécessaire d’autant plus qu’il va permettre d’orienter les stratégies à développer. Toutes ces données quantitatives vont permettre de faire une analyse approfondie de l’état actuel de l’entreprise. Il sera question de comparer les ressources et les compétences disponibles avec les ambitions de la Direction grâce à des indicateurs clés de performance (KPI).

C’est une fois l’état des lieux réalisé que les stratégies vont se définir avec une méthodologie de gestion adaptée à chacune d’entre elles. Toutefois, les actions de la fonction RH devront rentrer dans une cohérence complète avec les changements à opérer dans les services, le plan de formation à venir et les recrutements à prévoir.

Il faut également ajouter la réalisation d’un benchmark sur les forces et les faiblesses des concurrents pour pouvoir se positionner sur une stratégie avantageuse et compétitive. Enfin, pour que le pilotage d’une stratégie soit une réussite, une échéance est prévue avec une analyse des actions réalisées à différentes étapes. Souvent, les réunions intermédiaires permettent d’ajuster et d’étudier les ressources allouées et les méthodes utilisées.

Les solutions d’accompagnement pour réussir le pilotage d’une stratégie RH

Quelles que soient la taille et la qualité du service des ressources humaines, la difficulté de la mise en place d’une stratégie se situe dans la capacité de l’entreprise à appréhender les facteurs et les problématiques qui la définissent. D’ailleurs, le pilotage oblige à faire preuve de rigueur et d’une organisation méthodique.

Certaines faiblesses peuvent contribuer à l’échec d’une stratégie. En cause : l’absence de compétences nécessaires pour mener à bien le plan d’action ou le manque d’expérience des personnes en charge du projet. Des solutions existent comme les formations dédiées au pilotage de stratégies RH. Elles apportent les connaissances et les méthodes pour conduire des actions à leurs termes dans de bonnes conditions.

Les cabinets de conseil RH peuvent accompagner le service des ressources humaines dans ce changement. Ils aiguillent, conseillent et peuvent également apporter des solutions techniques pour une meilleure utilisation des données. Notons aussi que certaines entreprises font appel à ces cabinets pour décliner et piloter leur stratégie quand les ressources en interne ne suffisent pas pour prendre en charge des projets RH d’envergure.

 

Livre blanc : quels outils pour piloter votre stratégie RH ?

Un livre à destination des DRH ambitieux qui veulent une stratégie RH efficace !stratégie RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : .

Share This