Scrum master, un métier clé pour la gestion de projet Scrum

Le rôle de Scrum Master est relativement nouveau. Rares sont ceux qui se sont spécialisés dans ce domaine, alors que ce dernier est pourtant un élément clé de la réussite d’un projet Scrum. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur la méthode et le rôle de Scrum Master ainsi que son importance.

Stratégie RH

scrum master

Que signifie « Scrum » ?

Scrum est un cadre de travail modulable utilisé pour développer des produits complexes. Non seulement il fait partie des méthodologies Agiles mais il s’agit de la version la plus répandue dans le monde à l’heure actuelle. Cette méthode s’appuie sur le constat que les décisions doivent prendre en considération l’expérience de l’intégralité de l’équipe. 

Plus globalement, l’idée générale est de favoriser la coopération de tous les membres de l’équipe de manière coordonnée et organisée. En pratique, comme c’est le cas pour toutes les méthodologies Agiles, la méthode Scrum est basée sur le fait de livrer des prototypes du service, progressivement enrichis et validés par le client. Ces livraisons se font à l’aide des sprints, jusqu’à la livraison finale du produit.

À chaque Sprint, le groupe de travail présente de nouvelles fonctions opérationnelles et implantables qui sont évaluées par le client. On entre alors dans un système itératif qui permet d’augmenter peu à peu, mais très fréquemment, les fonctionnalités du projet. Le principal avantage pour le client est que sa satisfaction est mesurée en permanence en fonction de ce qui a déjà été produit et qu’elle peut être adaptée à ses demandes.

La Scrum Team

Trois rôles sont identifiés dans la méthodologie Scrum : le Product Owner, le Scrum Master ou « chef de mêlée » et l’équipe de développement. Le Product Owner a pour fonction de définir le travail à effectuer. Pour cela, il recueille la voix des parties prenantes, les besoins de l’utilisateur final et les exigences du marché. Sur la base de ces éléments, il établit les priorités de développement pour l’équipe Scrum. 

L’équipe de travail est composée généralement de 3 à 9 personnes. Il arrive parfois que le Scrum Master, dont le rôle sera expliqué plus bas, fasse aussi partie de l’équipe de développeurs. Le propriétaire du produit, le chef de mêlée et l’équipe de développement forment ensemble la Scrum Team.

Le rôle du Scrum Master dans le cadre d’un projet agile

Si on devait résumer ce rôle en une seule phrase, on pourrait dire qu’il consiste à vérifier que la « mêlée journalière » est réussie. La mêlée est une réunion quotidienne. Les créateurs de la méthode, Ken Schwaber et Jeff Sutherland, ont emprunté le terme au monde du rugby. Dans le contexte du sport, il désigne la situation dans laquelle les joueurs de l’équipe forment un ensemble compact qui pousse dans la même direction. 

Au final, le Scrum Master est simplement le leader au service de son équipe. Il facilite l’autorégulation, met en place des outils de management visuel et stimule les différents acteurs dans le but de les rendre plus productifs. Il n’est en aucun cas un chef de projet. Il prend en charge tout ce qui est extérieur à l’équipe, comme les relations avec les parties prenantes extérieures. Il doit veiller à ce que l’équipe se concentre sur la production du service demandé.

Le Scrum Master comme coach agile et catalyseur de l’auto-organisation

C’est l’une des tâches les plus difficiles pour le Scrum Master. Les équipes ont en général l’habitude de recevoir des travaux et des demandes en mode «push». Ils ont souvent tendance à s’habituer au fait qu’en général un dirigeant prend les décisions et éprouvent des difficultés à s’accoutumer à la prise de nouvelles responsabilités. 

Pour réussir cet objectif, le chef de mêlée doit apprendre à l’équipe à vivre comme une unité sociale autonome. Il doit guider les membres pour les amener à travailler ensemble, à s’organiser pour développer les fonctionnalités dont le Product Owner a besoin et à gérer le concept de transversalité. Il doit leur transmettre l’idée selon laquelle ils sont les premiers responsables du fonctionnement de l’équipe.

Produire plus dans un environnement serein

Comme dit précédemment, le chef de mêlée est présent pour améliorer la productivité ou plutôt pour être le « coup de pouce » qui va stimuler et aider l’équipe. Parler d’augmentation de la productivité dans un contexte comme celui des méthodes agiles peut sembler inadapté. 

De manière générale, lorsqu’on aborde le sujet de la productivité, on a tendance à faire allusion au nombre de personnes qui compose l’équipe ou à la quantité de travail que peut fournir chaque membre. 

Par augmentation de la productivité, on entend plutôt le fait de s’assurer de la durabilité du groupe dans le temps, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des heures supplémentaires et sans pression émanant d’éléments extérieurs, tout en assurant les services demandés.

Qui est finalement le Scrum Master ?

Qui peut être affecté au poste de chef de mêlée? Certains pensent que le dirigeant, ou plus spécifiquement le responsable, devrait occuper ce poste. Mais ce choix ne s’avère pas judicieux. Ce qui fait la force du Scrum Master, c’est tout d’abord ses qualités humaines et professionnelles. 

En effet, en plus de devoir faire preuve d’empathie envers l’équipe, il doit être passionné par la méthodologie Scrum. Il doit être capable de faciliter l’intégration d’une façon de travailler sans pour autant l’imposer. Transmettre l’importance et la signification de chaque étape est alors essentiel. Un excellent Scrum Master doit être par conséquent un bon pédagogue. On considéra donc que les personnes autoritaires ne sont généralement pas adaptées à ce rôle clé. 

En effet, elles semblent incompatibles avec les missions du scrum master et le concept de « leader serviteur ». Ce dernier est un facilitateur de l’équipe, fluidifiant le travail, supprimant les obstacles que cette dernière trouve pendant le Sprint, échangeant avec les autres collaborateurs et les conseillant sur les choix difficiles. Il fait émerger les idées de l’équipe et l’engagement qu’ils sont prêts à réaliser.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This