Quel est le rôle du chef de projet SIRH ?

Les besoins de la DRH en termes d’applications métiers ne cessent d’augmenter. Le respect du Code du travail et des différentes règles à mettre en œuvre dans l’entreprise devient de plus en plus complexe. Si l’on ajoute les impératifs de gestion propres à l’entreprise, les outils doivent être toujours plus complets et relier différents services, comme les ressources humaines et le département paie et l’administration du personnel. Le développement de nouveaux outils et leur intégration dans le système d’information nécessitent une parfaite coordination. Le chef de projet SIRH, véritable chef d’orchestre, a pour rôle d’assurer la communication entre les différents intervenants et de coordonner les tâches afin d’atteindre les objectifs fixés.

Stratégie RH

rôle du chef de projet SIRH

Le SIRH: un ensemble d’outils

Le système d’information des ressources humaines regroupe l’ensemble des outils nécessaires à la gestion des ressources humaines, depuis le recrutement jusqu’à la gestion des carrières, en passant par les formations.

Il est composé d’une multitude de briques logicielles ayant pour but d’automatiser l’exécution et le suivi d’un certain nombre de processus. Elles concernent naturellement la gestion administrative du personnel (congés, consultation des soldes, notes de frais…), mais également la gestion du temps et des activités des salariés, les outils collaboratifs, la gestion des compétences et des parcours de carrière, ou encore la formation (gestion des inscriptions, des convocations et des certifications, mais aussi plateforme d’e-learning).

Le rôle du chef de projet SIRH

La Direction des Ressources Humaines exprime des besoins concernant les outils qu’elle souhaite mettre en place. La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est chargée du développement et de l’intégration de ces outils au sein des systèmes d’information. Le chef de projet SIRH réalise un travail de maîtrise d’ouvrage (MOA) et assure la liaison entre les besoins exprimés par la DRH et la réalisation par la DSI.

À ce titre, il prend en charge la gestion de projet, un éventuel découpage en sous-projets, la sélection des ressources ou encore le suivi et le respect du budget et du planning. Le chef de projet SIRH contrôle l’avancée de la mission, le travail de chacun et la progression de l’ensemble des livrables. Il participe aux principales réunions et ateliers et anime les comités de pilotage regroupant des membres de la DRH et de la DSI. Il a la possibilité de faire intervenir un ou plusieurs consultants SIRH, afin d’apporter une assistance tant au niveau de l’expression des besoins que de leur traduction par les équipes de développement.

Enfin, le chef de projet SIRH est amené à arbitrer les différentes décisions qui pourront être prises durant le projet. Il doit s’assurer de la qualité des travaux réalisés et des livrables, tout en supervisant la mise en œuvre des outils développés à la fin du projet.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This