Responsable SIRH : comment trouver la solution et l’éditeur qu’il vous faut ?

Pour un responsable SIRH, le choix d’une solution informatique reste un moment délicat à appréhender en raison de ses enjeux. De plus, les éditeurs de logiciels spécialisés dans ce domaine sont nombreux. Alors, comment mettre tous les atouts de votre côté pour optimiser vos chances de réussite ? Voyons cela dans le cadre d’un projet SIRH.

Stratégie RH

Responsable SIRH

Cadrer et définir votre projet

Avant de vous consacrer à l’étude du marché des solutions RH, il est essentiel de cadrer le projet. Commencez par analyser l’existant, notamment l’ensemble des processus RH. Dans un second temps, mettez en relation ce projet avec la stratégie globale de l’entreprise, de façon à intégrer la Direction Générale. Prenez ensuite en considération les nouveautés, qu’elles soient réglementaires (RGPD) ou technologiques (transformation digitale, intelligence artificielle ou encore réseaux sociaux) et identifiez les acteurs clés. 

Pour ces étapes primordiales, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un cabinet spécialisé, ayant une connaissance approfondie du marché des solutions RH. Celui-ci pourra organiser un premier benchmark afin d’écarter certains éditeurs.

Rédiger un appel d’offre

À ce stade du choix du logiciel RH, il devrait vous rester une dizaine d’éditeurs potentiels. Votre objectif est de réduire cette liste de moitié. Pour cela, prenez contact avec les acteurs concernés et envoyez-leur une liste de questions en lien avec le cadrage défini plus tôt. Les sujets abordés peuvent être nombreux, comme la gestion des ressources humaines, la gestion des talents, les temps de travail, l’interaction avec un cabinet de recrutement ou encore la préservation de la marque employeur.

N’hésitez pas à rencontrer les éditeurs, naviguer sur leurs sites web, demander des références clients afin d’affiner votre choix.

Constituez ensuite votre dossier d’appel d’offre et envoyez-le aux éditeurs restants de votre sélection. Celui-ci devra préciser votre contexte, vos objectifs, vos besoins, les fonctionnalités attendues et idéalement les critères de sélection du futur SIRH.

Choisir parmi les éditeurs

Les éditeurs viendront ensuite soutenir leur solution de logiciel SIRH devant le Comité de Direction. En effet, c’est souvent à ce dernier que revient la décision finale. Il effectuera son choix sur la prise en compte du contexte, des informations techniques et fonctionnelles, du budget, de l’équipe projet, de la méthodologie retenue. A vous d’attribuer les critères de choix et l’importance que vous souhaitez y accorder. 

Un cabinet de conseil peut  également vous accompagner dans l’élaboration d’une grille de sélection selon vos critères et organiser  des démonstrations des futurs SIRH avec votre équipe projet pour découvrir l’ergonomie du SIRH et son utilisation. 

Si un responsable des ressources humaines s’attarde davantage sur les fonctionnalités disponibles pour les fonctions RH, la direction est amenée, de son côté, à prendre en considération l’impact budgétaire. Une phase de négociation débutera alors avec l’éditeur. Une fois aboutie, elle donnera lieu à l’établissement d’un contrat dans lequel devront être stipulés les engagements de chaque partie. L’intervention du service juridique pourra donc également être nécessaire.

Livre blanc : comment mener à bien un projet SIRH dans son entreprise ?

mettre en place un projet sirhUn guide complet pour mener à bien son projet d'implémentation SIRH !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This