Responsable SIRH : quel rôle dans l’évolution des Systèmes d’Information RH ?

Les SIRH ou Systèmes d’Information des Ressources Humaines, sont des applications ou des outils qui permettent d’optimiser les processus RH. Ils permettent aussi d’automatiser un grand nombre de tâches récurrentes et chronophages. Le rôle du responsable SIRH est de travailler en étroite collaboration avec la direction des Ressources Humaines et la direction des Systèmes d’Information. Il est en charge de clarifier et transmettre les besoins de la direction des Ressources Humaines à la direction des Systèmes d’Information. Cette dernière devra alors trouver des solutions pour optimiser les applications indispensables au travail des Ressources Humaines (gestion de la paie, gestion des compétences, etc.) en s’appuyant sur l’expertise du responsable SIRH.

Stratégie RH

responsable sirh

Les missions principales du responsable SIRH

Grâce à la transformation digitale, les Ressources Humaines peuvent désormais gérer numériquement leurs missions. Le SIRH devient alors accessible à tous et évolue en permanence selon les besoins de l’entreprise et l’apparition de nouvelles technologies ou d’outils digitaux. Afin que le SIRH réponde bien aux attentes des utilisateurs, le responsable SIRH doit identifier et analyser les besoins du service RH en matière d’outils informatiques. 

Dans ce contexte, ses fonctions du responsable des Systèmes d’Information RH sont plurielles :

Il joue un rôle clé dans la définition des besoins

En effet, il formalise les demandes de la direction des Ressources Humaines. Il est amené à prioriser les projets en fonction des urgences et des décisions de la direction. Par exemple, paramétrer des outils RH comme la gestion de la paie est prioritaire au regard du développement d’une application de demande de congés. Chaque projet doit être cadré, détaillé et bien explicité dans un cahier des charges que le responsable des Systèmes d’Information RH doit rédiger lui-même.

Il doit conduire le pilotage du déploiement en interne

En étroite collaboration avec la direction des Systèmes d’Information (DSI), il suit la gestion de projet et sa mise en œuvre. Il est aussi en charge d’informer le service des Ressources Humaines de l’avancée du projet à travers des réunions de cadrage organisées par le comité de pilotage. Une fois l’outil développé, son rôle est de paramétrer le système mis en place. L’objectif est d’adapter le système d’information aux spécificités du service et de veiller à son bon fonctionnement à travers des tests.

La mise en place d’un nouveau système d’information exige généralement la création de supports de formation permettant de mieux aider les utilisateurs à se familiariser avec la nouvelle application. En plus de la rédaction, il doit également former les utilisateurs concernés au nouveau système d’information, notamment le responsable paie et son équipe.

Il a un rôle clé sur le « run », dans la mise en place des évolutions 

À travers des tableaux de bord, il va formaliser et centraliser toutes les demandes d’évolution, les défaillances techniques ou les corrections à effectuer suite au retour d’expérience des utilisateurs. Ensuite, il transmet ces tableaux de bord à la direction des systèmes d’information ou à l’éditeur lui-même. Ceux-ci procèdent alors aux corrections ou à l’optimisation du système.

Enfin, il a le devoir de rester à l’affût des innovations technologiques et de veiller au bon fonctionnement du Système d’Information RH. Il est l’interlocuteur principal de l’équipe RH et doit l’assister dès qu’une défaillance est détectée. Son rôle est d’accompagner les utilisateurs dans le changement des outils de travail, et d’accompagner la direction des Ressources Humaines dans sa stratégie de transformation digitale.

Les aptitudes et les compétences du responsable SIRH

Parmi les aptitudes professionnelles qu’il doit posséder, plusieurs d’entre elles sont essentielles à son travail :

  • Tout d’abord, en tant que chef de projet SIRH, il doit posséder des qualités en matière de gestion de projet avec un excellent esprit d’organisation. En dehors de la conduite du projet en elle-même, le chef de projet SIRH doit faire preuve de rigueur, de lucidité, d’esprit d’initiative et d’une bonne résistance au stress. En effet, son métier faisant le lien entre le service RH et la direction des systèmes d’information, il doit réussir à mener à bien le projet tout en cadrant les équipes et en priorisant les demandes. 
  • Son travail le conduisant à collaborer avec des interlocuteurs différents, il doit aussi avoir un bon sens relationnel pour pouvoir travailler en équipe.
  • Enfin, son esprit de négociateur lui permettra de gérer les priorités et de négocier avec diplomatie si, par exemple, les délais de livraison ne sont pas respectés.

Ces aptitudes sont primordiales pour être responsable SIRH d’une entreprise ou consultant SIRH.

Au niveau des compétences techniques, la connaissance des outils informatiques est indispensable pour appréhender les enjeux et les délais d’un développement d’une application. Une parfaite maîtrise des logiciels spécifiques RH, notamment la gestion de la paie, est capitale pour que les règles de paie soient correctement paramétrées, tout en tenant compte des lois applicatives. 

D’ailleurs, pour être un chef de projet SIRH efficace et qualifié, il est essentiel d’avoir une vision complète des Ressources Humaines. Il faut à la fois comprendre l’importance de la gestion des compétences pour une entreprise compétitive et être capable de créer des tableaux de bord détaillés et comparatifs pour favoriser un contrôle de gestion sociale juste et rigoureux. Toutes les notions RH sont indispensables pour proposer la solution logicielle la plus adaptée aux besoins de l’entreprise en matière de gestion sociale et de masse salariale.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This