Le responsable SI au cœur du développement et de l’évolution des systèmes

Le métier de responsable SI consiste à contrôler, gérer et optimiser l’ensemble des systèmes informatiques d’une entreprise pour servir au mieux sa stratégie de développement. En fonction de la nature de cette dernière, la mission principale du responsable du système informatique sera davantage basée sur le développement commercial, la gestion salariale, la logistique ou encore la relation client. C’est donc un métier qui demande des connaissances approfondies dans le domaine informatique, mais également une capacité d’adaptation en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Stratégie IT

responsable SI

Les missions du responsable SI

Les missions du responsable SI sont multiples et peuvent être très diversifiées en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise. 

La réalisation des objectifs fixés par la direction

Le premier rôle du responsable informatique est la réalisation des objectifs imposés par sa hiérarchie. Pour cela, il doit définir une stratégie adéquate pour son secteur. Cette stratégie doit notamment répondre à plusieurs impératifs, comme :

  • l’adaptation du service informatique aux besoins des utilisateurs ;
  • la mise en place d’une veille technologique ;
  • la proposition de nouveaux axes de développement et le reporting à la direction.

 

Le pilotage du service informatique et des projets métiers

Le responsable SI possède également des fonctions de manager et de pilote. En effet, étant donné qu’il administre un service entier d’une entreprise, il doit aussi participer à la gestion de ce dernier. Pour mener à bien cette mission, il est amené à remplir plusieurs tâches :

  • gérer et maîtriser le budget du service informatique et des projets liés,
  • planifier l’activité du service,
  • encadrer les équipes informatiques internes,
  • assurer le pilotage et la gestion des prestataires (si besoin).

 

Maintenance, support et assistance

Il existe une autre facette de l’activité d’un responsable SI : la maintenance et l’assistance technique. Pour remplir ces rôles, il est tout d’abord nécessaire de définir la politique de maintenance de l’entreprise (achat des équipements et logiciels, optimisation de la performance et de la sécurité informatique).

Ensuite, il faut définir les procédures qui vont permettre de tester et de valider cette politique de maintenance en définissant les normes pour les systèmes réseaux, les bases de données et les outils informatiques.

Enfin, au jour le jour, le responsable SI apporte une assistance technique et un support logistique aux autres départements de l’entreprise et supervise les projets SI auprès de ces mêmes équipes (utilisation d’un nouveau logiciel, mise au point de nouvelles procédures informatiques, etc.). 

Diplômes et compétences requises pour devenir responsable SI

Quelle formation ?

Il existe plusieurs parcours envisageables pour devenir responsable SI, accessibles à différents niveaux. Au minimum, un niveau Bac +2 ou 3 en informatique et plusieurs années d’expérience sont requis. Mais, en général, le sésame pour ce type de poste est un master spécialisé dans les métiers de l’informatique. Ces formations peuvent être suivies en université, en école de commerce ou en école d’ingénieurs. 

Quelles sont les compétences indispensables ?

Les compétences nécessaires pour devenir responsable SI concernent essentiellement l’aspect technique du métier. Un responsable SI doit donc être en mesure de maîtriser : 

  • les applications et les technologies (langages informatiques et systèmes d’exploitation) les plus courantes en entreprise ;
  • l’actualité du secteur informatique, notamment en ce qui concerne la cybersécurité ;
  • le fonctionnement du marché de la sous-traitance du secteur informatique.


En plus de ces compétences techniques, le responsable des systèmes informatiques doit également posséder d’excellentes bases en gestion et en management pour pouvoir piloter son service, gérer ses équipes et son budget. Bien sûr, une connaissance de l’anglais technique est indispensable pour ce métier.

Évolution de carrière

Le métier de responsable informatique a tendance à se tourner davantage vers la gestion. Le respect des budgets, la planification des ressources, l’amélioration de la productivité du service sont au cœur de son activité et prennent de plus en plus de place au regard de l’aspect technique. 

Ce phénomène se constate également au niveau des relations extérieures, notamment avec les entreprises engagées en sous-traitance. En effet, avec le contexte économique global et le besoin permanent d’évolution, les entreprises ont tendance à externaliser certaines tâches, notamment dans le domaine informatique. Le responsable SI gère de plus en plus la création des appels d’offres et les contrats de prestataires et freelances.

Enfin, la concurrence dans tous les secteurs et les avancées technologiques constantes ont également une influence non négligeable sur le métier de responsable informatique. Ce dernier doit sans cesse s’adapter aux besoins des utilisateurs et au nouveau contexte global. Par exemple, aujourd’hui, la protection des données est devenue primordiale dans tous les domaines de l’économie. Les exigences vis-à-vis du responsable SI évoluent donc sans arrêt, ce qui ajoute quelques challenges à ses missions.

Livre blanc - Tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Un guide qui pour tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise IT ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This