Rémunération et gestion de la paie : les apports d’un logiciel SIRH 

La gestion de la paie est stratégique au sein d’une entreprise, mais il s’agit d’une tâche complexe. Les règles à prendre en compte dans le cadre des calculs de cotisations et de charges sont nombreuses alors que la fiche de paie de chaque salarié est unique. Toute erreur commise au cours du processus de gestion de la paie peut avoir des conséquences considérables, pour l’employeur comme pour l’employé. Un logiciel SIRH permettra de mettre en place l’automatisation des tâches les plus critiques de façon à optimiser et à sécuriser la gestion de la paie.

Stratégie RH

gestion de la paie

La gestion de la paie, une tâche complexe

La gestion de la paie au sein du système d’information de l’entreprise est une opération particulièrement complexe. La rémunération du salarié est fixée en fonction de sa situation. Le poste occupé, l’expertise, les responsabilités, le cadre contractuel, l’ancienneté et les performances personnelles sont autant de critères à prendre en compte. Les performances de l’entreprise sont directement impliquées puisque la politique de rémunération dépend également de ses résultats.

D’autre part, l’employeur doit faire face à un certain nombre d’obligations légales et administratives. L’entreprise est tenue de fournir toutes les informations nécessaires aux différentes administrations et organismes complémentaires tels que l’Assedic, l’URSSAF, Pôle Emploi ou encore le Trésor Public pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

De plus, la responsabilité de la gestion de la paie est partagée entre la direction des ressources humaines et le service de comptabilité, ce qui engendre d’autres difficultés. Les informations doivent parfaitement circuler entre les deux services.

Les atouts d’un SIRH pour la gestion de la paie

Beaucoup de critères entrent donc en jeu dans la rémunération. Alors que le SIRH offre une gestion centralisée de l’ensemble des données concernant la rémunération des salariés, le logiciel de paie automatise la plupart des tâches. Tous les aspects relatifs au respect de la réglementation et de la fiabilisation des données vont être pris en charge par le logiciel de paie.

Cette même gestion centralisée des données va grandement faciliter la communication entre les services des ressources humaines et la comptabilité, qui doivent fonctionner de concert afin de fiabiliser la gestion de la paie. Les informations transmises au service comptabilité pour l’établissement des fiches de paie seront automatiquement vérifiées, fiabilisant ainsi le processus.

Enfin, l’outil SIRH fournira un ensemble d’outils de suivi et de reporting. L’intégralité du processus de gestion de la paie pourra ainsi faire l’objet d’un suivi particulier, quel que soit le collaborateur concerné. Des tableaux de bord générés par le SIRH vont également permettre d’obtenir une vision plus globale de la rémunération au sein de l’entreprise. Ces outils, au-delà de la gestion de la paie, faciliteront la mise en place d’une stratégie et d’une politique de rémunération cohérente pour l’entreprise.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This