Refonte des processus RH de gestion des talents

Le Contexte

Situation

  • Des processus RH différents en fonction de catégories de salariés et des métiers de l’entreprise
  • Nécessité d’améliorer les processus de gestion des talents
  • Existence de solutions Excel ou Word pour évaluer les compétences et évaluer les collaborateurs
  • Volonté d’harmoniser les processus et de les intégrer dans un SI

 

 

Challenge TALENTYS

  • Élaborer le processus de recrutement externe et de mobilité interne et le cahier des charges, support à un RFP (Appel d’offres)
  • Proposer une structuration des compétences afin de les évaluer
  • Élaborer une démarche méthodologique d’élaboration du dictionnaire des compétences
  • Initier le projet de cartographie
  • Élaborer le formulaire d’évaluation annuelle des collaborateurs
  • Réaliser le cahier des charges fonctionnelles de mise en oeuvre

La Mission Talentys

Élaborer la cartographie des processus de gestion des talents en les intégrants dans l’ensemble des processus (y compris PeopleReview et Rémunération).

 Le Projet

Refonte des processus RH

En 2009, le client refond sa stratégie RH en portant une attention particulière sur les métiers commerciaux et opérationnels. Une mission de l’IGS conduit l’entreprise à vouloir harmoniser les processus dans l’ensemble de la fonction Ressources Humaines s’attachant à une gestion des talents en ligne avec les meilleures pratiques du marché.

Dans ce cadre l’entreprise souhaite mettre en place des outils couvrant l’ensemble des processus RH de gestion des talents (mobilité et recrutement, harmonisation de la gestion par objectif, évaluation des compétences, people review…)
Les systèmes actuels essentiellement basés sur Word et Excel ne sont pas homogènes et ne permettent pas une vision globale des collaborateurs.

Le client souhaite :

  • Refondre le processus de mobilité interne et de recrutement externe pour raccourcir les délais de recrutement et généraliser les offres de mobilité interne
  • Revoir la cartographie des compétences et proposer une méthodologie d’évaluation partagée
  • Mettre en place une évaluation annuelle des collaborateurs basée sur la fixation d’objectifs
  • Intégrer ces processus dans une People-Review

Dans le cadre du projet, Les différents acteurs RH sont mobilisés dans la conduite du changement.

Résultats Obtenus

 

Elaboration d’une méthodologie de cartographie des compétences

Refonte des processus mobilité, recrutement et entretiens annuels

Qualité des échanges entre Talentys et nos interlocuteurs Projet

Satisfaction du client et présentation des résultats en CODIR puis en COMEX

 

10 + 10 =

Isabelle THEBAUD

Directeur développement AMOA

25 rue de Maubeuge
75009 Paris
www.s-h.fr

Tel. +33 144 542 632
ithebaud [at] s-h.fr