Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?

La responsabilité de piloter un projet RH peut être légitimement imputée au service RH. Mais cette légitimité semble perdre de sa consistance face à la mise en place d’une stratégie RH importante. Dans cette optique, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou la valorisation de l’expérience collaborateur se gèrent plus efficacement avec la collaboration étroite des équipes managériales. Dans cet article, nous allons voir qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise.

Stratégie RH

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La légitimité des ressources humaines dans le pilotage des projets RH

Tout ce qui touche aux ressources humaines est naturellement géré par le service RH. Ses fonctions consistent à accompagner les transformations de l’entreprise, à créer une culture commune, à mobiliser et à impliquer les managers dans l’application des orientations décidées et à promouvoir l’innovation sociale. C’est aussi dans ce sillage que la stratégie RH est fortement impactée par les évolutions technologiques avec cette hyper connexion via Internet, les nouveaux modes de travail, le changement d’organisation…

La Direction RH est donc très attendue dans son rôle de pilote et d’accompagnateur sur tous ces sujets. Elle est en première ligne pour mettre en place un plan de développement et des processus RH intégrant les nouvelles tendances sociétales.

Les différents projets RH gérés avec les autres services de l’entreprise

Bien que la Direction RH orchestre parfaitement la mise en place de nouveaux processus RH, certains projets exigent des compétences et des connaissances qui peuvent sortir de son cadre d’actions. De ce fait, la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) appelle à la participation active de plusieurs acteurs.

Les managers apportent une aide précieuse à l’élaboration d’un projet RH en soulignant les besoins actuels et futurs de leurs équipes. Ils ont également la responsabilité de l’application effective de ce projet sur le terrain. Il est bien évident que la Direction des ressources humaines reste le chef de projet RH, celui qui coordonne et garantit la cohérence des actions avec l’implication entière des managers.

La gestion de projets comme le développement de la marque employeur relève davantage du domaine du marketing. Les ressources humaines sont amenées à collaborer avec ce service en l’orientant. Mais elles ne peuvent pas gérer ce projet de façon exclusive. Elles doivent s’appuyer sur le marketing et la communication qui apportent une véritable expertise sur l’élaboration de l’image de l’entreprise. De même, la valorisation de l’expérience collaborateur ne peut se réaliser qu’avec l’implication du service marketing et des chargés d’affaires. Ces derniers s’appuient sur l’expérience client pour permettre la réalisation de l’expérience collaborateur. Leur collaboration apporte donc une dimension concrète dans la conduite de projet RH.

Toutes ces collaborations en interne ne viennent pas déprécier le rôle stratégique et pilote des ressources humaines. Au contraire, elles permettent à cette dernière de se doter des capacités de gérer des sujets qu’elle maîtrise moins.

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