Projet ERP finance : qui doit être impliqué dans l’entreprise ?

La réussite d’un projet ERP finance et plus globalement d’un projet informatique en entreprise doit beaucoup aux capacités de l’équipe qui en a la charge. Celle-ci a la responsabilité de mener le projet à son terme. Nombreux sont les projets ERP à avoir échoués à cause d’une équipe mal constituée et/ou peu performante.

Stratégie Finance

projet ERP finance

Comment l’équipe projet interne doit-elle être constituée ?

L’équipe mise en place pour ce type de projet se doit d’être pluridisciplinaire et représentative de l’entreprise, mais aussi encadrée par un Directeur de Projet. Ce dernier est, dans la plupart des cas, soit le Directeur Administratif et Financier (DAF) soit le Directeur Informatique (DSI).

Ensuite, le rôle de chef de projet interne est souvent tenu par un collaborateur maîtrisant les aspects techniques et fonctionnels, ainsi que l’ensemble des processus métiers des secteurs de l’entreprise concernés par le projet ERP. Il est préférable qu’il possède une expérience de pilotage de projet et une capacité à convaincre et à embarquer les équipes.  Plusieurs référents métiers issus de différents services (ressources humaines, gestion commerciale, finance etc…) s’avèrent également précieux pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe.

Accompagner l’évolution de l’entreprise liée au projet ERP

Faire évoluer le système d’information d’une entreprise (au delà d’une simple mise à jour, évidemment) engendre toujours de profondes modifications des habitudes des collaborateurs.

D’après les études de l’américain John Kotter de la Harvard Business School, 70 % des grands changements d’organisation débouchent sur des résultats en dessous de ce qui avait été prévu et dans plus de 50 % des cas, cela s’explique par des problèmes de comportements.

Malgré la création d’un cahier des charges précis et l’implication de référents métiers au sein de l’équipe projet, certains utilisateurs pourront se montrer réticents face à ce changement radical. Il est donc primordial, pour la bonne réussite du projet, de mener des actions dans le cadre de la conduite du changement.

Elles consistent à donner le maximum d’informations aux futurs utilisateurs et à les rassurer sur la valeur ajoutée apportée par le nouveau logiciel de gestion grâce à de nouvelles fonctionnalités (tableaux de bord en temps réel, travail collaboratif etc…). Ce type d’actions doit être mené sur le long terme pour optimiser les chances de réussite.

Projet ERP finance : quelques erreurs à éviter

Avant de mettre en place une équipe, prenez connaissance des erreurs les plus fréquentes :

  • Ne pas intégrer de membre de la Direction : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet à la fois impactant et structurant pour  l’ensemble de l’entreprise.
  • Choisir de se passer des compétences d’un chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA).
  • Confier le rôle de chef de projet à un collaborateur ne pouvant pas s’impliquer à plein temps.
  • Oublier un ou plusieurs référents fonctionnels.
  • Laisser faire les consultants de l’éditeur/intégrateur sans vous impliquer pleinement : n’oubliez pas qu’en procédant de cette manière, vous ne serez pas autonome et vous ne maîtriserez pas totalement le logiciel ERP. Ainsi, à chaque évolution de paramétrage ou de fonctionnalité, vous devrez faire appel aux services d’un prestataire.
  • Négliger l’accompagnement au changement.

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This