Portraits de collab’ : le parcours de Quentin 

Envie d’en savoir plus sur nos métiers ? Découvrez le parcours de Quentin, Consultant technico-fonctionnel confirmé de la Division Finance, membre de la team S&H depuis quatre ans ! 

#innovation #EPRCS #Oracle #SIfinance

Peux-tu nous parler de tes expériences avant de rejoindre S&H ?

Je suis diplômé d’un MASTER MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Avant de rejoindre S&H, j’ai effectué un an de contrat de professionnalisation chez TOTAL en tant que Webmaster SharePoint pour l’entité Finance du Groupe. Puis une seconde année en contrat de professionnalisation chez CANAL+ où j’ai travaillé sur SAP (modules FI/CO) et le module BI SAP BW en tant qu’assistant chef de projet.

Pourquoi as-tu rejoint S&H ?

Tout particulièrement pour le côté humain que prône l’entreprise sur le web (site internet, réseaux sociaux, vidéos Youtube…). Les valeurs (loyauté, engagement, solidarité, envie de progresser) sont des valeurs similaires aux miennes. C’était important pour moi d’être en adéquation avec les ambitions de l’entreprise que je rejoignais. La pluralité des missions qu’on allait me confier a terminé de me convaincre et j’ai ainsi, signé mon premier CDI. 

Avant d’intégrer S&H, connaissais-tu Oracle ERP Cloud ?

Non, c’était une solution que je ne maîtrisais pas du tout. Je connaissais uniquement la partie « On Premise » (logiciel qui doit être installé sur les serveurs de l’entreprise) de SAP/Peoplesoft. C’était donc un double challenge d’intégrer une nouvelle équipe et de monter en compétence sur des solutions innovantes d’éditeurs comme Oracle totalement nouvelles pour moi. Le plus grand défi a été de commencer à travailler sur des projets Cloud ! 

En quoi consiste ta mission sur EPRCS ?

EPRCS (Enterprise Performance Reporting Cloud) est une solution d’Oracle qui offre un service sécurisé, collaboratif et orienté processus permettant de définir, créer, réviser et publier des rapports financiers et de gestion.

S&H est en charge du premier projet d’implémentation de la solution en France. C’est une grande fierté pour moi de faire partie de l’équipe projet. C’est aussi le premier projet cloud de la Division Finance au sein du groupe S&H, un gros challenge.

Quel a été ton parcours professionnel au sein de S&H ? 

J’ai intégré le groupe en tant que consultant junior sur la partie finance. En trois ans, j’ai participé au décomissionnement d’un progiciel pour le remplacer par un nouveau, à la montée de version d’un logiciel de traduction comptable, à des développements ETL (Extract, Transform, Load), à l’implémentation de nouveaux scripts UNIX… Aujourd’hui je suis consultant confirmé depuis plus d’un an et j’aspire à devenir manager d’ici cinq ans pour permettre la montée en compétence de futurs collaborateurs et transmettre mes connaissances. 

S&H – La transformation digitale des fonctions support

Avec une croissance organique de plus de 20% en 2017, S&H (Des Systèmes et des Hommes) est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans le conseil en transformation digitale des fonctions RH et Finance. Nos consultants interviennent auprès de grands comptes sur des projets stratégiques, à dimension internationale, autour des systèmes d’information : stratégie d’évolution, aide au choix, intégration, Business Intelligent, Data Management, support et conduite du changement.

La diversité des profils de nos consultants, alliant connaissance des métiers et expertise technique constitue depuis 28 ans une réelle valeur pour l’entreprise et ses clients.

Great Place to Work depuis 4 années consécutives, S&H est sensible à l’épanouissement de ses 160 salariés, à leur évolution de carrière et à leur formation sur des solutions d’avenir. S&H a reçu le prix Partenaire Oracle PaaS de l’année 2017 pour ses projets innovants et a obtenu la confiance d’éditeurs partenaires (Oracle Cloud Excellence Implementer, Talentsoft, Cornestone, Anaplan).