Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale

Loin d’être un service de support, la fonction RH veut devenir un véritable créateur de valeur au sein de l’entreprise. Et bien au-delà de l’aspect administratif, elle prend pleinement conscience que les données quantitatives qu’elle traite ont des enjeux stratégiques considérables dans les décisions de la Direction. Par conséquent, les ressources humaines sont amenées à mettre en place des outils de pilotage RH cohérents et qualitatifs. C’est dans cette optique que la mise en œuvre d’un plan d’action peut s’avérer efficace. Or, l’essentiel de la problématique est d’arriver à donner du sens aux chiffres pour piloter votre stratégie RH de manière optimale et que les stratégies décidées soient les plus pertinentes.

Stratégie RH

piloter votre stratégie RH

Comment piloter votre stratégie RH de façon optimale ?

Le reporting social ne suffit plus pour aborder les problématiques de façon plus poussées. Bien qu’il rassemble des données quantitatives, les managers des différents services ont besoin d’informations de qualité et d’indicateurs fiables pour prendre leur décision. Désormais, les outils de pilotage sont devenus indispensables puisqu’ils donnent du sens aux chiffres. Ils viennent compléter les données de reporting des informations telles que la mobilité, l’engagement des salariés, le plan de formation ou la politique de rémunération…

Ainsi, la gestion sociale devient cohérente avec des indicateurs définis et partagés avec l’équipe de direction. Dans cette perspective, le service des ressources humaines optimise aussi les tableaux de bords RH en mettant en place des référentiels communs. Sans oublier que l’automatisation des rapports récurrents est une nécessité absolue pour permettre de dégager du temps à l’analyse des données chiffrées.

Enfin, les outils mis en place pour le pilotage RH et la planification stratégique des effectifs et de la masse salariale doivent se calquer sur un modèle équivalent au contrôle de gestion financier. Bien sûr, les données évoluent et changent, c’est pourquoi un bilan annuel permet de revoir les priorités d’avant et d’aujourd’hui. De même, les outils de pilotage peuvent s’ajuster selon les besoins de la Direction.

Les avantages d’un pilotage RH optimisé

Chaque outil de pilotage permet des analyses assez ciblées sur un sujet en particulier. Les logiciels de gestion dits « transactionnels » rendent possible la gestion des processus métiers RH comme la formation et la paie. Ces outils offrent le traitement de requêtage et de reporting pour obtenir des données précises en matière de contrôle de gestion.

En ce qui concerne les outils décisionnels, leur utilisation est plus complexe et plus complète. Mais ils fournissent des données fondamentales pour des analyses fines, essentielles pour gérer les processus RH et orienter les stratégies d’entreprise.

Tous ces outils permettent d’optimiser les données des reportings sociaux. D’ailleurs, la qualité des stratégies et le retour sur investissement dépendent en grande partie des informations détenues par les ressources humaines et de la manière dont elles les traitent. De même, la politique RH est obligée de s’ajuster selon les décisions prises comme par exemple les actions en vue de fidéliser les talents ou la mise en place d’un plan de recrutement important.

Livre blanc : quels outils pour piloter votre stratégie RH ?

Un livre à destination des DRH ambitieux qui veulent une stratégie RH efficace !stratégie RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.