Gestion finance : quels outils technologiques au service des DAF ?

Les nouvelles technologies de digitalisation des entreprise et leurs solutions innovantes ont bouleversé les habitudes et remplacé les outils de gestion traditionnels. Les directeurs administratifs et financiers (DAF) sont évidemment concernés. Désormais, ils doivent collaborer avec l’ensemble des services afin de disposer de toutes les données permettant de faciliter la prise de décisions stratégiques. Alors, quels sont les outils technologiques au service des DAF ? On peut compter le logiciel ERP, mais ce n’est pas le seul. 

Stratégie Finance

outils technologiques au service des DAF

La business intelligence

Si l’utilisation de la business intelligence (et plus particulièrement la mise en place d’indicateurs fiables et pertinents) fait partie depuis toujours des responsabilités d’un directeur financier et de ses équipes, elle s’est toutefois largement modernisée ces dernières années. L’objectif à atteindre désormais est l’automatisation de la production des tableaux de bord.

Celle-ci va permettre de publier les informations en temps réel en réduisant (et même en annulant) la phase de production des indicateurs. Il sera ainsi plus aisé d’affiner la stratégie de l’entreprise, tout en réduisant les risques d’erreur humaine. Cette solution présente également l’avantage de dégager du temps pour les collaborateurs des services financiers.

Le big data et l’intelligence artificielle

Associés, le big data et l’intelligence artificielle, mis au service des DAF vont permettre d’obtenir une analyse prédictive des données financières de l’entreprise. Il deviendra ainsi possible d’étudier l’ensemble des actions comptables et opérationnelles envisageables, mais aussi d’améliorer le suivi de la trésorerie, élément crucial pour la bonne gestion d’une entreprise. La prise de décision sera alors améliorée, sans parler des gains de temps qui en découlent.

Ce mode de fonctionnement implique nécessairement une collaboration plus forte avec les services informatiques. Cette relation va faciliter ensuite l’extraction des données les plus pertinentes parmi la quantité immense que peut gérer le Big Data. Voilà une manière bien plus efficace de travailler en s’affranchissant du maniement de plusieurs tableaux Excel !

Les outils de travail collaboratif et le blockchain

La fonction finance peut aussi bénéficier des apports de méthodes de travail collaboratives. Elle pourra ainsi mettre en place une plateforme cloud accessible également en dehors de l’entreprise. Du point de vue du DAF, cet outil permet de mener de front la surveillance (gestion des notes de frais notamment), l’analyse, la prévision et la planification via un assistant virtuel.

Même si la technologie n’est pas encore bien présente en entreprise, de nombreux DAF surveillent de près la montée en puissance des blockchains. Elles pourraient être utilisées non plus pour générer des « bitcoins« , mais lors des opérations de rapprochement bancaire et pour la mise à jour des registres. Il est également possible de gérer les transactions propres aux mouvements de fonds, de marchandises, d’actifs et même de données sécurisées diverses.

Pour développer cette activité, de nombreuses entreprises cherchent actuellement à recruter des spécialistes disposant de telles compétences, afin d’étoffer leurs équipes.

Pour tout renseignement contacter nos consultants qui pourront vous assister dans l’évaluation des coûts et opportunités liés à votre situation.

Nous nous engagerons dans la compréhension de votre stratégie et vous assisterons dans la définition d’un plan d’alignement préalable à vos décisions technologiques.

 

Livre blanc : transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

Les enjeux et solutions pour moderniser vos processus finance !transformation digitale de la fonction finance

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This