Tout savoir sur Oracle Mobile Cloud Service (MCS)

L’étape de la démocratisation des smartphones est aujourd’hui passée. Il s’agit désormais d’un fait et d’un trait de société. Leur usage est quotidien pour une grande partie de la population, voire même continuel pour certains. En 2017, 73% des français possèdent un smartphone (source ARCEP).

En 2017, le mobile était le support le plus utilisé pour se connecter à internet, devant l’ordinateur et les tablettes. Cette réalité est également présente dans le milieu professionnel et les entreprises s’adaptent de plus en plus à cette tendance afin d’en tirer profit.

Stratégie IT

Direction des ressources humaines

Qu’est-ce que MCS ?

Sortie en 2015, Oracle MCS (Mobile Cloud Service) est une solution cloud PaaS facilitant la gestion du backend pour des applications mobiles, natives comme hybrides.

On peut ainsi parler de MBaaS, soit Mobile Backend as a Service. Le panel de fonctionnalités est assez large et couvre tous les aspects des processus de connexion entre l’application mobile et les serveurs de l’entreprise ou encore d’autres services cloud.

Cela va de la gestion des utilisateurs, à l’implémentation d’APIs REST, en passant par la sécurité des échanges, l’analyse et le stockage des données, etc.

Pourquoi utiliser MCS ?

Avec cette diversité d’usages, MCS s’adresse en fait à plusieurs types de profils présents dans la réalisation d’un projet, pas uniquement techniques comme on pourrait le penser :

Développeur mobile : sélectionne parmi les plateformes APIs et travaille à concevoir des Custom APIs

Développeur de services : implémente en Node.js (Javascript) la partie backend avec des Connectors et des Custom APIs

Architecte d’entreprise : gère la provenance des données, les utilisateurs, les polices de sécurité, les rôles et permissions

Responsable projet mobile : utilise la partie Analytics pour déterminer les types d’usage de l’application, les statistiques

Administrateur : utilise les onglets Administration et Diagnostics pour contrôler l’activité des services en production

Quel type d’application pour MCS ?

Oracle propose un SDK (Software Development Kit) destiné aux applications natives pour chaque plateforme : Android, iOS, Windows Phone. Les applications hybrides ne sont pas délaissées, avec un SDK JavaScript qui rend MCS utilisable sur Cordova ou encore Oracle JET.

Ces SDKs fournissent un ensemble d’objets et de méthodes permettant de relier l’application à MCS et d’utiliser les fonctions proposées, comme la connexion à un backend mobile, l’authentification, les requêtes aux APIs, etc.

Cas d’utilisation client

Dans le cadre du projet de refonte du SIRH d’un de nos clients, S&H a proposé de développer une application mobile répondant aux besoins des directeurs et managers.

Il s’agit d’un annuaire groupe RH donnant accès au profil des employés (informations personnelles, professionnelles, LTI, plan de carrière, plan de succession…) et à des graphiques sur des KPI définis par le client.

L’architecture se découpait de la manière suivante :

● Application côté client (hybride développée sous Ionic 2)

● Backend mobile Oracle MCS

● Serveur Microsoft Azure pour l’accès aux données « on formisme »

La figure ci-dessous expose l’organisation des différents composants qui entrent en jeu dans l’architecture du projet. L’application mobile communique avec MCS via des API REST développées en Javascript.

Ces API font ensuite le lien avec des connecteurs qui peuvent appeler des services externes (cloud Oracle, serveurs dédiés du client, etc). MCS nous a permis d’associer le SSO de notre client et de provisionner des utilisateurs très rapidement, en répliquant la sécurité déjà existante. Ainsi, le scope de chaque compte est respecté pour ne pas présenter à une personne des données qui ne devraient pas lui être accessibles.

La partie monitoring nous a permis de suivre l’adoption et l’utilisation de l’application au fil du temps. Grâce au log d’évènements, nous avons également pu identifier les scénarios d’utilisation et les requêtes qui pouvaient échouer.

Le futur avec MCE (Mobile Cloud Enterprise)

Mobile Cloud Enterprise est une plateforme Cloud complète pour le Web, le Mobile et les Bots.

Avec MCS, Oracle s’attaque à un marché où 3 grands noms ressortent généralement : Amazon AWS Mobile Hub, Microsoft Azure Mobile Apps et Google Cloud Platform.

Ces plateformes proposent des fonctionnalités très similaires. Leurs différences s’établissent dans la facilité de prise en main et de support, les performances pour chaque usage ou encore la tarification.

Oracle a mis en place une chaîne YouTube dédiée à MCS, comprenant une série de vidéos explicatives sur les principes de fonctionnement ainsi que l’implémentation à proprement parler…

Envie d'en savoir plus sur nos solutions RH ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : rf.h-1542113254s@opd1542113254.