Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?

S’il est admis que la constitution d’un groupe de travail pour un projet RH ne peut être que bénéfique, encore faut-il être capable de déterminer qui doit y être impliqué. La mise en place d’un groupe de travail n’est pas toujours simple, car il va falloir tenir compte du contexte du projet RH en lui-même et de la stratégie RH de manière plus globale. En fonction de la politique de gestion des ressources humaines et de gestion de projets, les participants pourront être différents d’un groupe à l’autre. Un chose est sûre : il faut conserver un équilibre entre connaissances techniques et valeurs humaines.

Stratégie RH

projet RH

Le secret d’un groupe de travail qui fonctionne

On a tendance à penser, à tort généralement, que des personnes brillantes seront forcément capables de travailler ensemble plus efficacement. Il n’en est rien. Bien d’autres qualités entrent en jeu. S’il est nécessaire d’avoir un chef de projet capable de communiquer aisément pour la gestion de projets, la gestion des ressources humaines peut quant à elle être mutualisée, de façon à impliquer toute l’équipe. Chacun pouvant s’impliquer dans le développement RH, il en résulte une cohésion plus forte.

Afin qu’un groupe de travail fonctionne, il est impératif que les membres de l’équipe puissent se faire confiance. Chacun sera en mesure d’exprimer et de défendre son point de vue, et donc de participer au débat. Un leader peut se dégager du groupe. Il saura généralement défendre ses idées et les diffuser au sein du groupe.

Chacun doit également faire preuve d’ouverture d’esprit, de façon à favoriser le travail collaboratif et à accueillir sereinement les idées des autres tout en étant capable d’expliquer et de défendre les siennes. Le chef de projet et les autres participants devront être capables de faire le tri entre les idées exprimées de façon à ne conserver et développer que celles qui auront un véritable impact sur le développement RH.

Enfin, il faut transformer chaque réussite du groupe en réussite individuelle. En se sentant valorisés, les membres du groupe de travail développeront un esprit d’équipe plus fort, un sentiment d’appartenance et s’investiront plus dans le projet.

Les intervenants pour un projet de développement RH

Les intervenants du groupe de travail doivent-ils tous être issus de la gestion de projets ou des ressources humaines ? Non, bien entendu. Plus le panel de compétences présentes dans le groupe de travail sera large, et plus l’impact sur le projet sera grand et positif.

Il est donc important d’impliquer des acteurs divers, y compris ceux auxquels on ne pense pas nécessairement dès le début, comme les responsables du support, le service communication ou les finances. Chacun peut apporter ses compétences et sa vision des choses du projet RH. C’est la diversité d’un groupe qui fait sa richesse.

Il peut également être intéressant d’inviter des personnes extérieures au groupe, ponctuellement ou régulièrement. Elles apportent un regard extérieur au projet et permettent de prendre plus de recul. Un expert technique peut par exemple venir partager son expérience acquise sur un projet similaire afin d’alimenter le processus d’amélioration continue nécessaire à toute gestion de projet. Ces participations peuvent venir d’autres services, ou même de l’extérieur de l’entreprise.

Livre blanc : quels outils pour piloter votre stratégie RH ?

Un livre à destination des DRH ambitieux qui veulent une stratégie RH efficace !stratégie RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : rf.h-1550152519s@opd1550152519.