Migration cloud : découvrez le module « Axway Digital Finance » de la solution Axway

Pour les entreprises de toutes tailles, la transformation digitale du service comptable est une étape importante permettant de gagner en efficacité et en dynamisme. Les avantages du cloud dans ce secteur sont nombreux, offrant une optimisation de la gestion financière à travers la mobilité des données. Pour réaliser cette transition, source de fiabilité et de productivité, un écosystème performant est nécessaire. Il est possible de se tourner vers le module « Axway Digital Finance » se basant sur la solution logicielle Axway Accounting Integration Suite (AI Suite).

Stratégie Finance

Migration cloud

Les enjeux de la migration dans le secteur de la comptabilité

Depuis la mise sur le marché des logiciels spécialisés depuis plus de 30 ans, les interpréteurs comptables n’ont eu de cesse de se perfectionner pour fournir des solutions toujours plus adaptées aux PME, aux ETI et aux grands groupes de tous les secteurs. L’automatisation des processus et l’efficience des contrôles sont les deux principaux points forts de ces outils. Avec le cloud computing, la migration des applications dédiées aux services comptables et financiers via Internet offre flexibilité et innovation aux entreprises.

La nécessité d’une vision stratégique financière globale


Grâce au cloud et à sa fourniture de services multiples (serveurs physiques, bases de données, outils d’analyse, etc.), les entreprises n’ont jamais été aussi bien pourvues qu’aujourd’hui pour optimiser leur gestion comptable. Le recours aux progiciels d’interprétation comptables se justifie pleinement, tant en matière de fiabilisation des données que de gestion des rejets ou de centralisation des règles de gestion. 

Une solution logicielle de haut niveau permet à une société de paramétrer en détail son système, en concertation entre les DSI et les Directions Comptables, pour gagner du temps et améliorer les performances. Migrer vers le cloud, qu’il soit public, privé ou hybride, est devenu un processus incontournable pour les entreprises.

Les garanties données par la migration cloud finance

Entamer un processus de migration cloud n’est pas sans avantages pour les professionnels. Il faut citer en premier lieu la réduction des coûts, non négligeable dans un contexte sanitaire tendu, rendue possible par la massification et la rationalisation des ressources. La fiabilité et la scalabilité apportées par l’utilisation d’un service cloud ne sont pas non plus à négliger. C’est aussi un moyen pertinent de s’affranchir du « Legacy », représenté par les anciens systèmes informatiques employés dans l’entreprise dont l’obsolescence peut engendrer un poste de dépense notable.

La transformation vers le cloud permet également de mettre un terme à l’ERP monolithique et de répondre aux nouveaux défis de valorisation des données. Désormais, tout est connecté et livré plus vite, grâce à l’unification des process et l’intégrité des données. C’est aussi la fin des manques d’automatisation et de standardisation qui constituaient jusque-là des freins réels dans le secteur comptable.

AI Suite, la réponse apportée par Axway Digital Finance

En tant que fournisseur de services et de logiciels, Axway est en mesure de mettre à la disposition des entreprises des solutions performantes pour la transformation fonctionnelle des Systèmes d’Information Finance. Solution reconnue et numéro un du marché, le progiciel Axway Accounting Integration Suite (AI Suite) a permis de construire la solution Axway Digital Finance. Cet outil hybride vous permet de sécuriser la reprise de données entre les deux ERP (on-premise et cloud). L’automatisation des processus permet des clôtures comptables bien plus rapides, en conformité avec les réglementations et les normes en vigueur. Voici une présentation du fonctionnement du module et de ses avantages.

Un processus en quatre étapes


La solution Axway Digital Finance se déroule en quatre étapes distinctes pour votre processus de migration vers le cloud. 

La première d’entre elles concerne la qualité des données, via la mise en place de filtres et de règles métier afin de trier, filtrer et contrôler l’ensemble des données en provenance de l’ERP source. La configuration du format pivot est également réalisée. 

La seconde étape a trait plus particulièrement à la transcodification et à l’enrichissement des données. 

Une troisième étape, optionnelle, propose la modification de la granularité de la clé comptable. Ce service est possible à l’occasion du projet de migration afin de profiter de cette opportunité pour une réduction des coûts. 

Enfin, la dernière étape technique est la transformation qui permet de passer du format pivot au format cible de l’ERP. Par ailleurs, il est possible à tout moment de visualiser et de traiter les rejets venant du GL source selon le mapping et les règles mises en place.

Les avantages fournis par AI Suite


Fournisseur de cloud reconnu, Axway est susceptible de vous aider à déployer une solution cloud adaptée à votre situation. Quelle que soit la taille de vos infrastructures informatiques, vous pourrez retirer de vrais avantages à migrer vos applications vers le cloud. 

Même avec un budget limité, dans le cas des start-up ou des auto-entrepreneurs notamment, le cloud public vous offre un accès permanent à vos données selon un coût maîtrisé. Avec Axway Digital Finance, vous pourrez profiter d’une intégration comptable d’une qualité inégalée. 

Vous aurez la possibilité de simplifier les fusions et les acquisitions, de créer des écritures du grand livre, de gérer le cycle de vie des schémas comptables globaux et de répondre à toutes les exigences des normes comptables internationales.

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : .

Share This