Méthode agile pour un consultant : les fondements à connaître

La méthode agile désigne un mode de gestion de projets qui privilégie le dialogue entre toutes les parties prenantes au projet, la souplesse au cours de la réalisation et la rapidité de livraison. Cette méthode née autour des projets informatiques à son origine en complément de la méthode cycle en V notamment pour éviter l’effet silo, commence de plus en plus à être utilisée dans d’autres projets métier. La méthode agile pour un consultant est un mode de gestion de projet offrant plusieurs avantages.

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méthode agile pour un consultant

Qu’est-ce qu’une méthode agile ?

Les méthodes agiles sont des ensembles de techniques de pilotage et de réalisation de projets. « Agile », le mot désignant comme référence de multiples méthodes existantes.  Par rapport aux méthodes traditionnelles, les méthodes agiles sont plus pratiques, concrètes, efficaces et réalistes. Elles s’appuient sur un cycle de développement répétitif dont le fonctionnement exige un ajout périodique d’une quantité prédéfinie à une certaine variable. 

Pour une base de pratiques, quelques valeurs fondamentales de 12 principes devraient être suivies à la lettre. Dans les méthodes agiles, il existe plusieurs méthodes comme Kanban ou Scrumban. Mais aujourd’hui, c’est la méthode Scrum qui est la plus utilisée. La méthode XP Programming en est une autre.

Les fondements des méthodes agiles

Il existe quatre valeurs fondamentales avec lesquelles se reposent les méthodes agiles. En premier lieu, il y a l’équipe, ensuite l’application puis la collaboration et enfin l’acceptation du changement

Il est important de souligner la logique de priorisation du besoin très importante dans la méthode agile ainsi que le mode itératif où le client va travailler de manière collaborative avec l’équipe projet notamment pour l’intégration de fonctionnalités supplémentaires.

En ce qui concerne les douze principes, on doit en premier lieu satisfaire le client au maximum. Ensuite, il faut toujours être prêt aux demandes de changement qui peuvent se présenter. Une livraison itérative des produits est aussi nécessaire, sans oublier de s’assurer qu’il y ait une coopération permanente entre le client et l’équipe projet. Une équipe collaborative permet de responsabiliser et motiver chacun des membres de l’équipe.

Par ailleurs, il est préférable de donner une importance particulière à la conversation en face à face. Mais ce n’est pas tout, il est crucial de mesurer la progression du projet au fil du temps, en termes de fonctionnalités de l’application. Sans oublier de penser à faire avancer le projet à un rythme plus rapide, soutenu et constant

Enfin, il faut toujours accorder une amélioration continue sur l’excellence technique et la conception. On  va chercher à rendre les équipes plus responsables et envisager l’ajustement du comportement et des processus à des intervalles réguliers à travers notamment des rétrospectives dans le but de s’améliorer et d’avoir de meilleurs résultats. 

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