Marque employeur : les étapes pour la construire

  

La marque employeur est un puissant moteur de changement lorsque l’entreprise souhaite se transformer, attirer des talents, développer sa notoriété. Elle n’est plus uniquement un sujet RH. Elle irradie toute l’organisation, se décline à travers l’ensemble des actes de management et son application doit être mesurée.

Chez S&H, nous avons voulu construire une marque employeur authentique, qui correspond au quotidien de nos équipes et reflète la vie dans l’entreprise. Ce projet a été travaillé avec l’ensemble des collaborateurs et un groupe projet « Image et Perception » sur la base du volontariat. Retour sur la construction de notre marque employeur…

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Etape 1 : La perception de la marque actuelle

Avant de nous lancer dans ce projet de marque employeur, nous avons souhaité connaître l’image de marque interne et externe. Comment l’entreprise est-elle perçue par nos collaborateurs et nos clients ? Un sondage en ligne et quelques interviews clients nous ont permis d’établir les points forts et axes d’amélioration sur la perception de la marque.

Etape 2 : La plateforme de marque

A partir des résultats de ces sondages, nous avons commencé à travailler sur une plateforme de marque, en embarquant nos collaborateurs sur des ateliers collaboratifs. Nous les avons fait travailler sur les points forts de la marque, le ton à adopter pour communiquer, notre proposition de valeur versus la concurrence… Ces ateliers nous ont ainsi permis d’aboutir à à une matrice de marque, qui détermine nos valeurs, visions, mission, promesse… et sert aujourd’hui de document de référence à la rédaction de contenu et à l’élaboration des supports de communication.

Etape 3 : Nos valeurs

Nous avons ensuite travaillé sur nos valeurs afin de conserver celles qui nous semblaient le mieux illustrer notre ADN et le quotidien de nos équipes. 3 valeurs, aussi bien applicables pour nos collaborateurs que pour nos clients ont été validées : la solidarité, la diversité et l’engagement. Une fois les valeurs sélectionnées, nous avons listé les actions qui corroboraient ces valeurs. L’objectifs étaient de les expliquer et partager pour les rendre concrètes et applicables aussi bien en interne qu’en externe avec des exemples de projets, actions, comportements pour les illustrer.

Etape 4 : La communication

Avec des actions concrètes, des collaborateurs sincères et une stratégie de communication claires, nous sommes maintenant capables de créer des campagnes de communication authentiques et pertinentes, qui illustrent la vie de l’entreprise. Qui mieux que nos talents peuvent occuper le rôle principal de nos campagnes ? Tout au long de l’année, nous avons donc créé différentes campagnes marque employeur mettant en avant nos valeurs, équipes, vie de l’entreprise.

Etape 5 : L’application

Avoir une belle marque employeur, c’est bien mais encore faut-il qu’elle soit appliquée aux pratiques RH et managériales et que les collaborateurs se l’approprient et déclinent les valeurs dans toutes les composantes de l’organisation. Nous effectuons donc des rappels réguliers autour de nos valeurs lors de nos événements internes (kick-off, trimestrielle, newsletter interne) et ne manquons pas d’organiser des actions pour illustrer ces valeurs (after work, Clean Up Day, formations…).

 

Une fois les messages élaborés, les collaborateurs informés, les Managers formés, il est important de mesurer l’application et l’évolution de la marque employeur. Chez S&H, nous mesurons l’engagement et la satisfaction de nos collaborateurs pour vérifier que ces valeurs et la perception de la marque correspondent bien à notre ADN. Nous ne manquons pas de demander aux nouveaux collaborateurs les raisons qui les ont incités à nous rejoindre. L’enquête annuelle GPTW permet également d’identifier les axes d’amélioration.

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