Management des seniors : ce que vous devez savoir en tant que manager

Différentes études démontrent que les seniors ont le sentiment d’être laissé pour compte par leur hiérarchie. Pourtant, il s’agit d’une population de collaborateurs capable d’apporter énormément à une entreprise. Alors, que devez vous savoir pour optimiser votre management des seniors ?

Blog RH

Management des seniors

La cohabitation avec les générations plus jeunes

En entreprise, les seniors sont au contact des générations X, Y et maintenant Z. Il leur faut apprendre à travailler ensemble tout en restant productif malgré des différences parfois très fortes. C’est au manager de faire en sorte que cette cohabitation soit la plus harmonieuse et performante possible.

Pour cela, il lui faut rassembler et motiver ses équipes autour des valeurs communes à ces générations que sont les échanges de savoir, l’importance des relations humaines et la qualité de vie au travail. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’au contact des nouvelles générations, la productivité des seniors augmente.

Management des seniors : combattre les idées reçues

Certains managers ont une image négative du senior en entreprise. À leurs yeux, celui-ci serait un collaborateur avec une rémunération trop élevée. Il aurait également la réputation d’être particulièrement difficile à manager.

Pourtant, lors de l’embauche d’un salarié senior, il arrive fréquemment qu’un candidat revoit ses prétentions financières à la baisse pour obtenir le poste. Les seniors se montrent d’ailleurs bien plus enclins à changer (de rémunération, de lieu de résidence, de fonction…) que les plus jeunes générations. De plus, un senior a bien conscience que l’entreprise n’est pas un lieu démocratique. Il ne croit pas aux entreprises nouvelles ou libres comme les plus jeunes. Il se montrera donc rarement insubordonné et respectera les relations hiérarchiques.

Adapter son management à cette population

Votre management devra épouser les spécificités de cette génération. N’axez donc pas vos efforts sur le respect des horaires comme vous le feriez avec d’autres collaborateurs plus jeunes. En effet, les seniors ont intégré naturellement cette contrainte et leur taux d’absentéisme est plus bas que celui d’autres générations.

Notre principal conseil en management reste de motiver les seniors au travail. Pour cela, il est important d’échanger régulièrement avec eux et de prendre en considération leurs attentes. N’hésitez pas à évoquer avec eux des changements de carrière. Vous pourrez par exemple en faire des tuteurs, chargés d’encadrer d’autres salariés. Ce transfert de connaissances est primordial pour la longévité d’une entreprise.

Vous devrez également prendre en considération l’âge du salarié senior et plus exactement son état de santé au travail. En effet, l’âge et la santé peuvent devenir un frein pour certains travaux physiques ou certains postes de travail.

Souvenez vous que gérer une équipe ne se résume pas à imposer son leadership, c’est avant tout en tirer la quintessence pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

 

Chez S&H, nous savons manager et travailler avec des seniors, en respectant ces bonnes pratiques. Pour le découvrir, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs ou découvrir nos actions en faveur du bien-être au travail.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?