Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
Désormais, il est courant pour une entreprise de dématérialiser certaines activités afin de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. La fonction RH est, elle aussi, concernée par ce phénomène. Pour ce besoin spécifique, l’usage d’une solution SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) s’est largement démocratisé. Alors, voyons l’intérêt d’une telle solution dans le cadre d’une stratégie RH.
Stratégie RH

La gestion administrative du personnel
La fonctionnalité la plus évidente d’un logiciel de type SIRH reste évidemment l’administration du personnel de l’entreprise. Chacune des nombreuses tâches administratives est coûteuse pour le service RH et donc pour l’entreprise. Elles ne comportent finalement que peu d’intérêt. Mais elles restent bien évidemment indispensables.
Ainsi, confier le suivi des dossiers, la gestion des temps ou même la gestion des rémunérations à un logiciel RH permet, sans baisse de qualité, de dégager du temps pour des activités non automatisables.
Optimiser les ressources humaines
Le personnel reste sans doute la première richesse d’une entreprise, à condition de savoir en tirer la quintessence ! On parle alors dans certains cas de gestion des talents. Concrètement, ce processus RH concerne aussi bien la préparation d’un recrutement que l’évolution des salariés présents depuis plusieurs années.
Un logiciel RH disposant d’une telle fonctionnalité facilitera la gestion des candidatures. Il permettra également d’optimiser les cursus et plans de formation en fonction des demandes des salariés mais surtout des besoins réels de l’entreprise. La base de données du logiciel contiendra l’ensemble des compétences existantes dans l’entreprise. Ces éléments sont particulièrement utiles afin de gérer rapidement un remplacement ou un changement d’activité.
Cette optimisation répond aussi au besoin d’accroître le taux de productivité de l’entreprise. Auparavant, le service RH visait prioritairement la maîtrise des coûts liés au personnel. Désormais, il cherche surtout à impliquer davantage les salariés dans leur travail et dans l’entreprise.
Améliorer les échanges et offrir des outils de reporting performants
La gestion RH via un SIRH adapté nécessite la décentralisation de la collecte des informations. Ce principe sous-entend que le logiciel doit être accessible à des acteurs n’appartenant pas au service RH. Une plateforme d’échanges entre différents niveaux (salariés, chefs de services, managers et bien sûr le responsable RH) devient ainsi indispensable.
Tout cela crée un workflow administratif permettant de gérer, de manière simple, les différents aspects basiques de la gestion du personnel comme la demande de congés, la gestion des horaires ou encore les besoins de formations.
Un SIRH récupère un nombre important de données, parfois sensibles. Il offre la possibilité de construire des outils de reporting et d’obtenir des tableaux de bord facilement. Cela permet aux dirigeants de l’entreprise et à l’encadrement d’avoir une vision précise et instantanée de leurs « ressources humaines ».
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