LEXIQUE
S&H vous propose un lexique complet des acronymes et termes techniques les plus répandus dans l’univers des SI
AMOA
L’ « assistant à la maitrise d’ouvrage » est la personne qui accompagne l’entreprise dans toutes les phases de son projet (définition des objectifs, planification, budgétisation, formation, etc). L’AMOA peut être interne à l’entreprise ou externe (consultant) et n’agit pas dans le développement opérationnel du projet : il définit les étapes à réaliser et accompagne la MOE/MOA dans les différentes phases du projet. Il est l’intermédiaire entre la solution métier et technique.
AMOE
L’ « assistant à la maitrise d’œuvre » est la personne qui va livrer la demande faite par l’AMOA :  il définit le comment atteindre l’objectif et s’assure de sa réalisation.
AGILE

Les méthodes agiles sont une approche de gestion de projets développée au départ pour le développement informatique et sont divisées en sous méthodes (Scrum, Kanban …). Processus itératif et incrémental (appelé Sprint). L’intégration du client à chacune des ses étapes permet une grande réactivité à ses demandes et une satisfaction du client plus élevée.

ANALYTICS

Ensemble des outils de mesure de la performance du digital, qu’il s’agisse d’applications, de sites Web, de réseaux sociaux …

API
L’ « Application Programming Interface » est une interface de programmation sur laquelle l’entreprise cliente se connecte pour y consommer les services fournis. Une API offre un ensemble de service(s) permettant de simplifier les communications sans se focaliser sur le fonctionnement de la solution fournisseur de service.
BI
La « Business intelligence » désigne l’ensemble des outils et pratiques visant à modéliser l’exploitation du « capital informationnel » d’une entreprise. En SI, cela correspond majoritairement à l’exploitation de données chiffrées. Le but est d’optimiser, à travers l’exploitation et l’analyse des données, la prise de décision des collaborateurs via une circulation de l’information interne et/ ou externe facilitée et fiabilisée.
BPM
Le « Business Process Management » ou « Gestion des Processus Métier » consiste à utiliser des outils et méthodes IT spécifiques pour améliorer l’organisation des flux de travail (workflows) et leurs interactions afin d’optimiser la performance globale de l’entreprise.  Il peut être utilisé de façon récurrente dans un objectif de boucle d’amélioration continue des processus de l’entreprise.
BPO
Le « Business Process Outsourcing » correspond à la délégation d’une activité ou du moins une partie d’une entreprise à un prestataire externe, on parle également de sous traitance. Elle s’est largement accrue avec les transformations des systèmes d’information et englobe un périmètre d’action large : choix des logiciels, gestions des process et du personnel à sa charge.
BPO
Le « Business Process Owner » est le garant des processus métier de l’entreprise à travers leur gestion et leur surveillance via l’utilisation de KPI. Il est responsable de la gouvernance de ces process et est habilité à apporter des changements sur ces process.
BPA
Le « Business Process Analyst » est garant de l’harmonisation entre les processus métier et la solution SI. Il est l’interface entre l’AMOA et l’AMOE. En collaboration avec le BPO (Owner), il est impliqué dans les ateliers de refonte de process et va accompagner les changements (formation, suivi, etc.).
BPR
Le « Business Process Reengineering » ou la « réingénierie des processus d’affaires » (RPA) correspond à une revue des processus internes et externes en vue d’une réorganisation profonde de tout ou partie de l’organisation de l’entreprise afin de gagner en productivité.
CRM
La « Customer Relationship Management » ou GRC « Gestion de la relation client » désigne l’ensemble des moyens techniques mis en œuvre par une entreprise pour améliorer ses forces commerciales et optimiser l’interaction avec ses clients à travers un ou des progicielles. Les solutions CRM les plus connues sont Oracle, Salesforce, Microsoft et SAP.
CLOUD COMPUTING

Offre aux entreprises le moyen de disperser leur informatique (stockage) en faisant disparaître toutes les contraintes matérielles et géographiques. Désormais virtualisés, les serveurs peuvent être déplacés d’une machine physique à l’autre. L’entreprise n’a plus à dimensionner ses systèmes, ni à les héberger dans des salles qu’il faut refroidir et alimenter. Les entreprises n’ont plus besoin de serveurs propres.

CMS

Content Management System, plates-forme et interface permettant de publier de l’information sur un site internet. Les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla …

DATAMINING

Techniques statistiques de traitement des données utilisant des algorithmes avancés pour découvrir dans les données des informations qui n’apparaissent pas instinctivement à l’utilisateur.

DATAVISUALISATION

La Datavisualisation est la représentation des données de façon visuelle (graphiques, diagrammes, infographie …) rendant les données plus lisibles et compréhensibles.

DATAWAREHOUSE RH

Entrepôt de données opérationnel et en perpétuelle évolution, organisé de façon à faciliter l’analyse de toutes les données produites par une entreprise. L’approche en cycle de vie dimensionnel remplace la perspective statistique qui prévalait auparavent. Les informations ainsi présentées sont destinées à la prise de décision.

DESIGN THINKING

Approche de l’innovation et de son management qui se veut un hybride entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il intègre les besoins client, les possibilités techniques et la viabilité économique de l’ensemble.

DBA
Le « Data Base Administrator » ou « administrateur de base de données » est le superviseur de la ou des bases de données internes à l’entreprise. Ce dernier implémente la base de données, veille à la bonne cohérence des informations qu’elle comporte, leur intégrité et en assure la sécurité et leur restauration le cas échéant .
DPO
Le « Data Privacy Officer » ou « Data Protection Officer » (en Français DPD : « Délégué à la protection des données ») est la personne en charge de la protection des données personnelles au sein d’une organisation. Le DPO s’assure de la conformité de l’organisation aux réglementations relatives à la question du traitement de données (data privacy). Depuis la RGPD (« Règlement Général pour la Protection des Données »), dans certains cas, désigner un DPO est devenu obligatoire.
DSS
Le « Decision Support System » ou « système d’aide à la décision » ou SIAD « Système d’information et d’aide à la décision », s’inscrit dans une logique d’informatique décisionnelle, à l’usage des dirigeants d’une entreprise. Cela consiste à collecter et modéliser toutes les données nécessaires concernant l’activité de l’entreprise afin d’aider à la prise de décision.
ERP
L’ « Enterprise Resource Planning » ou PGI : « Progiciel de Gestion Intégré » est un progiciel qui gère tout ou partie des informations relatives aux différentes fonctions de l’entreprise. Ainsi un module commun centralise les différentes données de la finance, de la logistique, des ressources humaine et les interconnecte pour une gestion de l’activité simplifiée.
ESN
Les « Entreprises au Service du Numérique », anciennement appelées SSII ou SS2I (sociétés de services en ingénierie informatique), accompagnent les entreprises dans leurs projets de transformation (numérique ou industrielle). Elles s’établissent sur des missions de conseil, conception, formation et infogérance (externalisation sur la durée de tout ou partie de la gestion du système d’information)
ETL
Le processus d ‘ « Extract, Transform, Load » vise à récolter depuis une source informatique des données brutes puis de les transformer en adéquation avec les besoins d’une source cible. L’intérêt principal est de simplifier les échanges entre systèmes différents et ainsi fournir une meilleure interopérabilité au sein d’un ou des SI.
FOAD
Dans une « Formation Ouverte et/ ou à Distance », à l’inverse de la formation « présentiel », l’enseignement peut se faire en partie ou intégralement à distance. Il peut alors s’agir de cours par correspondance ou de cours numérique (exemple webinar). Elle a pour principal avantage de proposer une formation personnalisée et adaptée au niveau de chaque apprenant.
HCM
Le « Human Capital Management » ou « Gestion du capital humain » correspond à une démarche RH via laquelle les collaborateurs sont considérés comme un actif à part entière de l’entreprise. Ainsi, leur valeur peut être mesurée et optimisée grâce à l’utilisation de différents outils IT.
IA
L’ « intelligence artificielle » correspond à l’ensemble des procédés technologiques permettant aux machines de réaliser des actions qui nécessitent une forme d’intelligence réelle.
IaaS
L’« Infrastructure as a Service » est un modèle d’hébergement cloud lors duquel l’entreprise externalise la gestion de son infrastructure informatique (matériel serveur, couches de virtualisation, stockage et réseaux) à un fournisseur cloud. Ainsi, elle économise des coûts de gestion de l’informatique qui sont délégués. La seconde particularité de ce modèle est que l’entreprise gère toutes les couches supérieures du système d’exploitation à l’applicatif, ce qui lui permet de construire ses propres plateformes.
IAE
L ’« intégration d’applications d’entreprise » (en anglais EAI « enterprise application integration ») est un mode d’architecture logicielle axé sur les flux entre différentes applications permettant les échanges de services entre les fournisseurs et les consommateurs.  Il gère l’échange de données entre application, on parle de middleware.
IoT

Internet of Things ou Internet des objets. Il s’agit d’un paradigme dans lequel les objets peuvent comuniquer automatiquement avec des ordinateurs / réseaux / mobiles et/ou entre eux afin d’enrichir leur usage naturel.

INTEROPÉRABILITÉ

Capacité de certaines plates-formes (DSP (Demand Side Platform), SSP (Supply Side Platform) ou DMP (Data Management Platform) ou logiciels utilisant une API) à fonctionner ensemble de manière standardisée et contrôlée.

LMS
Les « Learning Management System » ou SGA « Systèmes de gestion de l’apprentissage » représente les logiciels dont une organisation dispose afin de gérer le parcours des collaborateurs, notamment leur formation. Ces plateformes d’apprentissage permettent un meilleur suivi de l’évolution des collaborateurs au sein de l’entreprise.
MOA
Le « Maitre d’ouvrage » est l’acteur qui traduit un besoin exprimé par le métier. L’« ouvrage » correspond au produit final qui en résultera. C’est le MOA qui définit les caractéristiques et les modalités du projet (objectifs, temps, budget) et qui en validera les différentes étapes. Il est responsable du cahier des charges. On parlera souvent de responsable fonctionnel faisant le relais avec le métier.
MOE
La « maîtrise d’œuvre » est représentée par la personne désignée par l’entreprise cliente (le MOA : « maitre d’ouvrage ») pour réaliser un projet dont les conditions sont préalablement définies. La MOE est l’entité constituée le plus souvent de collaborateurs internes et/ou un consultant externe.
MOOC
Le « massive open online course » (appelé en Français FLOT « formation en ligne ouverte à tous » ou encore CLOM pour « cours en ligne ouvert et massif ») est un cours qui peut contenir un nombre élevé de personnes car toutes formés à distance. Ces cours peuvent être sous forme de webinaires (webinar) et sont accompagnés d’exercices à réaliser en un temps imparti. Une certification peut être délivrée à la fin d’un MOOC.
ON-PREMISE
L’hébergement On-permise correspond à l’installation d’un logiciel directement sur le serveur d’une entreprise lui permettant de disposer de l’intégralité de ses données en interne. A l’inverse du cloud, l’entreprise héberge l’intégralité de sa solution. Cela représente généralement un coût et une technicité de maintenance supérieur à une solution hébergée sur le web.
PaaS
La « Platform as a Service » est un modèle d’hébergement cloud via lequel l’entreprise souscrit pour accéder à des plateformes informatiques dont les fournisseurs gèrent toutes les couches basses du réseau au run, l’applicatif et la données étant à la main du client. Le client gère donc en interne les applications déployées sur la plateforme.
PRACTICE LEADER
La « practice » est l’équipe ou la division spécialisée sur un sujet, entité ou une solution (métier ou secteur). La practice en est le référant. Dans le monde du conseil, elle porte cette offre de conseil ou logiciel auprès d’un client.
PMO
Le « Project Management Office » ou « Bureau de gestion de projets » est une partie d’une entreprise en charge du pilotage d’un projet. De la réflexion à la réalisation du projet, le PMO s’assure du bon déroulement de chaque étape et cherche à en optimiser la gestion globale. On nomme Project Manager Officer, le manager de cette équipe projet.
POC
Preuve de concept en Français ou POC (de l’anglais : Proof of concept), ou encore démonstration de faisabilité, est une réalisation courte ou incomplète d’une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité.
RAM
La « Random Access Memory » (ou mémoire vive) représente la mémoire volatile dans laquelle les informations stockées peuvent être traitées, modifiées et supprimées. Cette mémoire est perdue dès lors qu’elle n’est plus alimentée. C’est aussi un album des Daft Punk (2013).  (Petite blague By Karim Zainuddin que j’ai promis de laisser)
ROM
La « Read-Only Memory » (ou mémoire morte) correspond une mémoire dont on peut consulter les données sans courant électrique. Ces données ne sont pas « volatiles », elles n’ont pas vocation à être modifiées (les informations nécessaires au démarrage d’un ordinateur sont contenues dans la mémoire morte par exemple).
SaaS
Le « Software as a Service » est le modèle d’hébergement cloud le plus adopté par les entreprises. Il fournit un service applicatif mis à disposition du client via internet/réseau. L’avantage principal est que le client ne se soucie pas de la maintenance physique de l’application (serveurs) ni potentiellement de son évolution technique ou logicielle, qui est assurée par le fournisseur. Néanmoins elle doit assurer la maintenance applicative de la solution. Et c’est là, où souvent les cabinets de conseil en SI sont sollicités.
SAP
De son nom complet : « Système, Applications et Progiciels », désigne l’ensemble des progiciels de gestion intégrée édités par l’entreprise du même nom.
SGBD
Le « Système de gestion de base de données » (en Anglais, DBMS : “Database management system”) est un logiciel qui permet de stocker, traiter et exploiter les données d’une base de données tout en assurant l’intégrité, la cohérence, la sécurisation et l’enregistrement de ces données.
SID
Le « Système d’information décisionnel » correspond à l’ensemble des données internes et externes à l’entreprise à destination des dirigeants. Le but d’une optimisation du SID est d’aider à la prise des décisions. Pour cela, divers outils et pratiques peuvent être introduites dans l’entreprise.
SIRH
Les « Systèmes d’information de gestion des ressources humaines » englobent l’intégralité des outils et logiciels informatiques relatifs aux fonctions RH de l’entreprise : paie, recrutement, formation… En intégrant un SIRH à leur process, les entreprises cherchent à les améliorer pour traiter de manière efficace les informations et gagner en rapidité et fiabilité.
SOA
L’architecture orientée service (Service-Oriented Architecture) est une approche qui permet d’obtenir des services en faisant communiquer des applications différentes ou non sans avoir à se focaliser sur la technologie source ou cible afin d’en améliorer l’interopérabilité à travers protocoles et services.
TIC
Les « Technologies de l’information et de la communication » représentent dans leur sens large l’ensemble des technologies permettant de produire, diffuser et stocker des informations dématérialisées. Les TIC et NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) révolutionnent le monde des entreprises. La formation à distance en est un exemple. Aujourd’hui, on appelle plus communément les NTIC : le Digital.
TMA
La « tierce maintenance applicative » représente l’externalisation de la maintenance de tout ou partie du système d’information d’une entreprise à une tierce entreprise (par exemple à un cabinet de conseil SI).