Quels sont les grands challenges des DSI aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, la transformation digitale impacte le monde de l’entreprise. Nombreuses ont été les évolutions qui ont permis d’améliorer le quotidien de l’ensemble des collaborateurs. La Direction Informatique est évidemment au cœur de cette évolution permanente, à l’instar des métiers ressources humaines et financiers. Un projet informatique qui voit le jour est forcément sujet à de nouveaux enjeux. Quels seront alors les prochains grands challenges des DSI dans les années à venir ?

Stratégie Finance

challenges des DSI

Améliorer les relations avec le client interne

Si la prise en considération des expériences liées à la transformation numérique à destination des clients est une priorité pour la DSI, il ne semble pas que cela soit toujours appliqué pour les collaborateurs internes.

En effet, les logiciels utilisés sont loin d’offrir la même expérience fluide et intuitive que les applications proposées au grand public. On observe fréquemment le téléchargement d’applications non reconnues par le service informatique pour pallier ce manque. Ce contournement génère forcément une faille dans la sécurité de l’entreprise. Créer des applications internes « user friendly » constitue donc l’un des prochains défis pour le DSI.

Accompagner le changement vers de nouveaux usages

Faire évoluer le système d’information n’est pas la seule responsabilité de la DSI. Ce service doit également faire de la veille technologique afin d’offrir les outils les plus performants à tous les collaborateurs. Utilisation du Big Data, travail en totale mobilité, réseaux sociaux et logiciels Open source vont, par exemple, être au centre des préoccupations des responsables informatiques dans les mois à venir.

Prendre connaissance des nouvelles technologies ou outils mis sur le marché n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’accompagner le changement au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, la communication, la pédagogie et une réelle écoute des utilisateurs seront les meilleurs alliés d’un responsable informatique.

N’oubliez jamais que vous pouvez avoir le meilleur outil numérique du monde, il deviendra totalement inopérant et inutile s’il n’emporte pas l’adhésion de vos utilisateurs.

Challenges des DSI : l’importance de la sécurité informatique

Si la sécurité a toujours été l’une des préoccupations majeures des directions informatiques, il faut préciser qu’elle va devenir absolument vitale pour les entreprises dans les années à venir.

Les tentatives de vol de données se multiplient partout dans le monde et nombreuses sont celles qui sont couronnées de succès. Aucune société ne peut se sentir totalement à l’abri. Le défi pour le DSI consiste à offrir le degré de sécurité maximale, tout en facilitant l’accès aux données et sans limiter les activités de l’entreprise.

Les entreprises internationales doivent également faire face à la problématique de la souveraineté des données. Cette notion risque d’évoluer prochainement en fonction des lois sur la protection de la vie privée et l’hébergement de données en vigueur dans les différents pays. En Europe, le principal objectif consistera à s’affranchir des solutions américaines ou chinoises.

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This