Le SIRH : un outil au coeur de la performance RH de l’entreprise

Le volume de données généré pour chaque salarié est de plus en plus important et nécessite des outils efficaces et intégrés au système d’information pour être exploité. Les responsables RH passent encore beaucoup trop de temps à effectuer des tâches purement administratives. Or, pour qu’une entreprise soit performante, il est nécessaire de s’assurer de la bonne gestion des talents, de l’adéquation des compétences avec les besoins et de suivre l’évolution des métiers. Un outil est destiné à améliorer la performance RH en assistant les services RH dans leurs tâches quotidiennes comme dans leur gestion prévisionnelle à court et moyen terme : le SIRH.

Stratégie RH

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L’automatisation des tâches purement administratives

Les acteurs de la fonction RH passent près d’un tiers de leur temps à effectuer des tâches administratives. Il peut s’agir de la gestion du personnel, de la paie, des plannings, des activités ou encore des notes de frais. Ces tâches, si elles sont nécessaires, n’améliorent en rien les performances de l’entreprise. Le respect de l’ensemble des réglementations est indispensable pour la société, mais il ne crée pas de valeur ajoutée.

Le SIRH permet d’automatiser une grande partie de ces tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines. La gestion des congés et des absences, des formations ou encore la réception des candidatures pour le recrutement sont autant de tâches désormais prises en charge par le SIRH.

Le temps dégagé par l’automatisation de ces tâches sera alloué à des activités apportant une plus-value importante, permettant de mettre en place une véritable stratégie RH bénéfique pour l’entreprise.

Un outil axé sur la performance RH

En dégageant les équipes RH d’un certain nombre de tâches et en impliquant davantage les collaborateurs de l’entreprise dans les différents processus, le SIRH va permettre d’améliorer la performance RH.

Le SIRH intègre de multiples outils évoluant constamment. Tous les outils facilitant la mobilité, les tableaux de bord en libre accès, le cloud computing ou encore les chatbots sont autant de solutions permettant aux salariés de prendre en main leur évolution au sein de l’entreprise.

Les employés, tout comme les responsables RH, vont avoir accès aux différentes informations les concernant et ainsi suivre en temps réel leurs performances. Ces informations sont disponibles tout au long de l’année, et sur plusieurs années. Il est ainsi possible de suivre son évolution, de mettre en avant ses réussites et d’apprendre de ses échecs, de vérifier le développement de ses compétences et d’identifier d’éventuels besoins.

La traçabilité des informations est assurée et le suivi des collaborateurs est simplifié. L’utilisation de ces données va permettre à chacun d’identifier les leviers qui leur permettront d’améliorer leurs performances.

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