La direction financière toujours au cœur de la transformation digitale

Au cours des dernières années, le rôle des directions financières s’est grandement étoffé passant d’un simple fournisseur de chiffres et d’états légaux en un acteur incontournable de l’organisation, moteur de la prise de décision, analysant précisément l’ensemble des données disponibles. Les nouvelles technologies accompagnent ce mouvement, mettant à la disposition des directions administratives et financières des outils permettant la transformation digitale avec toujours plus de pertinence.

Stratégie Finance

challenges des DSI

État des lieux de la digitalisation de la fonction finance

De nombreux chantiers de transformation digitale ont d’ores et déjà été engagés dans la plupart des entreprises. Ils visent notamment à faciliter l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, la dématérialisation ou encore le cycle de vie des factures. A l’instar des autres directions stratégiques et opérationnelles, la direction financière doit se doter d’outils ayant vocation à rendre les données fiables et disponibles. 

Ainsi, les directeurs administratifs et financiers disposent désormais de moyens leur permettant de se livrer à une analyse plus fine de l’évolution de la rentabilité de l’entreprise en intégrant à leur réflexion des données plus larges comme la rentabilité de marchés connexes, les impacts réglementaires sur ses chiffres. La prise de décision sera, de cette manière, largement facilitée.

L’un des enjeux majeurs de la transformation digitale des fonctions finance consiste notamment à sécuriser et à optimiser les processus de commande et de réception du montant dû par le client (« order to cash »). Il en va de même pour le traitement des achats réalisés auprès des fournisseurs de l’entreprise (processus « purchase to pay ») et leur sécurisation. L’investissement dans des outils fiables et efficaces contribuera à renforcer le rapport de confiance vis-à-vis des clients et des partenaires et par là même, à améliorer les résultats de l’entreprise.

Intelligence artificielle, Data Analytics… de nouveaux outils et des défis à relever

L’intelligence artificielle offre des opportunités considérables en ce qui concerne le traitement des données et le développement de la « data strategy ». La montée en puissance des algorithmes est notamment de nature à ouvrir des perspectives intéressantes. L’innovation dans ce domaine présente un aspect crucial dans le cadre d’un marché soumis à une forte concurrence. 

Pour autant, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à développer ce potentiel.  Il s’agit ici d’un enjeu majeur qui nécessite une évolution importante dans la manière de concevoir le contrôle de gestion. C’est à cette condition que les directeurs financiers pourront participer au pilotage de la performance, sur la base des modèles prédictifs et prescriptifs qui leur seront fournis.

La transformation digitale va occasionner, sans aucun doute, des bouleversements notables dans les métiers des services financiers, qu’il s’agisse des personnels de direction ou des contrôleurs de gestion. Certains risquent de craindre une disparition de leur poste, sacrifié sur l’autel de l’intelligence artificielle. D’autres, au contraire, peuvent être effrayés par l’accroissement de leur niveau de responsabilité. La réussite d’un projet de transformation digitale est donc un enjeu qui doit être parfaitement compris et accepté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Livre blanc - comment valoriser l’utilisation d’un logiciel SIRH dans son entreprise ?

Un guide qui vous aidera à mettre en avant l'utilité et la pertinence d'un logiciel SIRH pour votre entreprise !
logiciel SIRH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This