L’intégration d’un consultant chez S&H

Cet article vise à présenter les forces du groupe S&H, sur la base de ma propre expérience de consultant. Je vise à expliquer de manière courte mais très concrète comment cette expérience d’intégration m’a rendu fier du choix que j’ai fait, et comment j’évolue dans cette organisation, grâce à ce qu’elle offre à ses employés.

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méthode agile pour un consultant

Tareq AMHOUD

Le processus de recrutement chez S&H

Tout d’abord, il est très important d’évoquer le processus de recrutement qui à mon sens joue un rôle très important dans l’image que véhicule une entreprise à ses futurs collaborateurs. Ce processus permet à l’entreprise d’évaluer les compétences du candidat, sa capacité d’intégration à l’entreprise et à sa culture, mais cela permet également au candidat de se projeter vis-à-vis de son projet professionnel. Le candidat pourra lors de ce processus, présenter ses motivations et expliquer ce que cette entreprise lui apportera. Le but étant de s’épanouir, acquérir de nouvelles compétences et naturellement se forger professionnellement.

En entamant mon processus de recrutement avec le groupe S&H, je rêvais d’une entreprise qui me permettrait, d’une part, d’exercer le métier de consultant dans les ressources humaines et les systèmes d’information. D’autre part, il était important pour moi de pouvoir sentir l’appartenance à un groupe, ce qui reste assez difficile dans le monde du conseil, où les collaborateurs ont tendance à être considéré principalement comme des ressources. A travers les différents échanges que nous avions eus, j’ai réalisé que ce groupe était orienté vers ses collaborateurs, en leur offrant plusieurs opportunités de développement ; ce n’est donc pas une surprise que le groupe soit au palmarès « Great place to work » depuis 6 ans.

Le premier jour d’intégration chez S&H

Le premier jour dans une entreprise est très remarquable pour toute personne rejoignant une organisation. C’est la toute première étape de l’intégration des nouveaux employés. Au cours de cette première journée, j’ai été reçu par un membre de l’équipe des RH, qui a pris le temps de me présenter tous les différents éléments dont j’avais besoin, en commençant par le groupe et son histoire, les différentes divisions, les personnes à contacter, les différents processus et enfin les collègues. Cela m’a permis de me présenter plus facilement à mes collègues. L’importance de cette présentation réside dans le sentiment qu’éprouvent les nouveaux employés, et le fait de se sentir en confiance et en sécurité pendant cette première journée façonne l’expérience au mieux.

Les événements internes qui favorisent l’intégration d’un consultant

En outre, une autre particularité du groupe S&H est le grand nombre d’événements organisés chaque mois. En effet, ces événements permettent aux collègues de se rencontrer régulièrement, ce qui est très important, notamment dans le contexte du conseil, où les employés sont généralement basés chez leurs clients. Cela leur donne l’occasion de discuter de différents sujets, d’exposer les problèmes rencontrés, de bénéficier des conseils de pairs plus expérimentés mais aussi d’avoir un aperçu de leurs projets, et des différentes opportunités qui pourraient se présenter. Cela permet également de maintenir les relations entre les employés.

Un autre événement important qui a lieu tous les trois mois est La Trimestrielle. Au cours de cet événement, les directeurs et les managers partagent avec nous les différents éléments clés de l’entreprise pour la période écoulée, ainsi que leurs espoirs et leurs attentes pour la période à venir. Lors de cet événement, des informations clés sont partagées avec les employés, comme les nouveaux clients signés et les nouveaux projets à démarrer, en plus des chiffres clés et des résultats d’activité. Chez S&H, la communication est totalement transparente.

Les projets clients

Les projets, sont gérés par une équipe commerciale qualifiée. Cette équipe est responsable du lancement, de l’établissement et du maintien de relations solides avec nos clients. En outre, elle est chargée de trouver les bonnes personnes pour chaque mission, avec deux priorités : satisfaire les clients et permettre aux consultants de s’engager dans des projets intéressants pour eux, qui leur permettront de poursuivre leurs objectifs de carrière. Des réunions avec différents membres des équipes commerciales sont donc programmées, au cours desquelles ils présentent aux consultants les projets dans lesquels ils pourraient les positionner. Lors de ces échanges les avis des consultants sont également pris en compte.  L’étape suivante consiste à présenter les CV des consultants aux clients et à programmer des entretiens avec eux. Les équipes commerciales ne se contentent pas de vous placer dans les projets et de vous y laisser mais assurent également un suivi sur l’avancement des projets et se rendent disponibles pour discuter de tout ce qui pourrait se passer au cours du projet.

La relation Manager/Consultant

Les managers du groupe S&H font partie des points forts de la société, notamment dans le secteur du conseil. La disponibilité des managers pour leurs équipes est d’une grande importance. En effet, savoir que votre manager est là pour vous soutenir vous donne plus de confiance dans un contexte professionnel. Les managers du groupe S&H programment des appels pour discuter de l’avancement des missions, évoquer les différentes difficultés rencontrées et donner des conseils lorsque cela est nécessaire. Ils jouent un rôle de soutien important, surtout lorsque les missions ou les contextes sont difficiles. Grâce à leurs expériences, ils orientent, encadrent leurs équipes et les aident à devenir plus autonomes afin de gérer les situations difficiles de la manière la plus professionnelle possible.

Dans l’ensemble, ma propre expérience d’intégration a été formidable. J’ai travaillé sur deux projets extraordinaires, avec beaucoup d’opportunités d’apprentissage. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes, solidaires et engagées, tant sur le plan professionnel que personnel. Comme l’a dit Gavyn McLeod : « Engager les clients et les employés, c’est comprendre leurs besoins et leurs attentes et y répondre ». En ce qui me concerne, j’ai trouvé une organisation compréhensive ; la satisfaction de mes besoins et de mes attentes aux différents niveaux a commencé.

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