Innovation RH : à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ? 

Les nouvelles technologies et la transformation digitale ont déjà fortement impacté le quotidien des services RH. Malgré tout, la volonté d’améliorer la gestion des ressources humaines perdure. Quelles seront alors les prochains développements et les innovations des prochaines années dans ce domaine ? Innovation RH : à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?

Stratégie RH

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Un marché en pleine croissance

Près de neuf décideurs sur dix jugent indispensable pour l’entreprise d’améliorer l’engagement des collaborateurs. Parmi les leviers identifiés, la majorité nécessitera l’intervention d’une ou plusieurs fonctions RH. Ainsi, elles devront participer à la mise en place de pratiques managériales qualitatives et améliorer l’expérience collaborateur (perspectives d’évolution, formation, gestion des jeunes talents). 

De plus, il faudra être en capacité de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données personnelles. Ce fort besoin d’innovation RH va nécessairement dynamiser le marché des solutions numériques dans les années à venir afin de digitaliser l’ensemble de la chaîne des processus.

Créer un climat de confiance

Le durcissement du cadre légal concernant la protection des données, va également influencer l’innovation RH. En effet, les entreprises sont elles aussi concernées en interne par la mise en conformité avec le RGPD. Le modèle de la technologie blockchain pourrait également se montrer utile avec son infrastructure de confiance algorithmique distribuée.

L’arrivée du Big Data, des réseaux sociaux et bien d’autres outils encore constitue également le moment idéal pour améliorer les processus, recentrer les équipes sur des tâches à grande valeur ajoutée, mais aussi pour améliorer les relations avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Chatbots et Intelligence Artificielle

Parmi les tendances RH fortes des prochaines années figure incontestablement la montée en puissance de l’IA et des bots. La première technologie implique de posséder des données RH en quantité, mais également de qualité. 

En effet, l’IA se fonde sur l’auto-apprentissage (machine learning) pour résoudre par la suite des problèmes complexes. En 2019, 17 % des décideurs RH avait l’intention d’investir à plus ou moins court terme dans ce domaine. Intégrant également cette technologie, le chatbot RH devrait également fortement se développer. Il ne se contente plus de traiter des questions relativement simples avec ses réponses pré-paramétrées. Désormais, le bot est en mesure d’apprendre et de s’améliorer au fil des échanges. Cette technologie libère les services RH de cette tâche à faible valeur ajoutée. 

Du point de vue du collaborateur, la facilité d’accès à ce système et l’obtention d’une réponse rapide sont des avantages non négligeables. Le chatbot pourra aussi participer au recrutement en fournissant un premier niveau d’analyse des candidatures et évaluer ainsi leur degré de compatibilité avec le poste. 

Enfin, cette technologie, personnalisable à souhait (champ lexical, langage, ton, utilisation de gifs ou pas, etc.), participera à la construction de la marque employeur.

Vos 13 pistes d’amélioration à implémenter au plus vite

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