Logo HrACKATHON
Après le succès de la première édition, nous avons relevé le challenge de faire encore mieux. Toute l’équipe est fière d’avoir convaincu 3 grandes entreprises françaises d’être les partenaires du 1er hackathon international dédié aux ressources humaines. Cette nouvelle compétition organisée par Talentys a rassemblé 12 équipes composées d’étudiants et de collaborateurs d’Air Liquide, BNP Paribas et AIRBUS Group, venant de plus de 15 pays, les 14 et 15 avril 2016 à l’Ecole 42. Elles ont réussi en 48 hr à proposer des solutions digitales très innovantes pour rendre les entreprises plus talentueuses. Ces résultats et leurs enthousiasmes sont pour nous la meilleure preuve de l’utilité du HrACKATHON.
Voici le communiqué de presse ainsi que le compte rendu vidéo de ce 1er HrACKATHON International 😉

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Le HrACKATHON conjugue les Hackathons à la fonction RH en mettant en compétition des équipes pluridisciplinaires (IT & RH), multi-générationnelles (Génération Z, Y et X), multi-culturelles (plus de 15 pays), multi-sectorielles (Industrie et service) et multi-formations (Ecole 42, Telecom Management, CELSA, SupRH, IAE Paris, Fonderie de L’image).

 

Celles-ci se sont défiées à nouveau au sein même de l’Ecole 42 – lieu symbolique de la révolution digitale – en présentant, au terme de 48h de réflexion et de développement ininterrompu, des modules et/ou applications mobiles (iPad/ iPhone) pour répondre à 3 défis : le feedback dans l’entreprise, la place de marché des compétences et l’uber-isation de la fonction RH. Les participants – hackers au service d’une RH innovante – ont eu à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de ces deux journées.

 

Ces deux journées ont été conçues comme un processus ultra agile et ultra impliquant basé sur des techniques de type Design thinking et Gamification, en capitalisant sur nos expériences du précédent HrACKATHON et des autres événements de  « Hacking RH » que nous réalisons.

 

Nous concevons et animons le HrACKATHON comme une expérience totale, collective et immersive qui produire des innovations concrètes au service des challenges RH de nos clients.

 

Les collaborateurs  des entreprises partenaires comme les étudiants ont vécu une expérience très différente de leur quotidien mais elle est surtout humainement et professionnellement très riche… ouvrant ainsi le champ des possibles individuels et collectifs. Comme nous l’a écrit l’un des participants:

 

« I didn’t know how far it was possible to go in only 2days. Now, with your structure, I know! »
A l’issue des 2 jours de HrACKATHON, le Jury a remis 4 Prix : 3 « coups de cœur » par entreprise partenaire ainsi que le « Grand Prix ».
Bravo à l’équipe Humanation, Grand Prix avec son application « Me App » Moving Everywhere qui stimule la mobilité des compétences en mode projet dans les organisations.

 

Après le HrACKATHON, la dynamique créée continue : on parle de cette expérience et de ses résultats dans les intranets, les amphis et autour des machines à café et bien sur dans les réseaux sociaux … de quoi booster comme promis l’innovation et la marque employeur interne (et externe) des entreprises.

 

La dynamique se transforme aussi (et surtout) en accélérant les transformations RH en cours et en devenant des projets de mise en oeuvre d’innovations comme l’ont fait 2 des 3 partenaires de la précédente édition.

 

Nous vous tiendrons au courant des suites et des perspectives après le « REX » (Retour d’experience) que nous ferons avec Airbus Group, BNPParibas et Air Liquide dans 1 mois environ.

 

CAPSULE TEMPORELLE

 

 

Tout a commencé par un teaser il y a quelques semaines qui rappelé la première édition du HrACKATHON :

 

 

Voila ce que disait, chacun de nos 3 partenaires avant l’événement :

 

 
Edith Lemieux, Vice-President Learning & Development and HR Transformation Projects au sein d’Air Liquide, elle ajoute : « L’innovation, à travers notamment la transformation numérique, est un des piliers de la stratégie du Groupe Air Liquide. Nos équipes RH et IT jouent un rôle essentiel dans cette transformation. Ce HrACKATHON International nous offre une belle opportunité de démontrer que l’intelligence collective et la diversité de profils sont de véritables leviers de création de valeur

 

Et Stéphanie Foache, Head of HR Policies and Innovation chez BNP Paribas de conclure : « En 2015, nous avons, via une approche bottom-up, repensé nos valeurs ; quatre forces et quatre leviers définissent aujourd’hui le BNP Paribas way qui permet au groupe d’avancer et de faire face à ses enjeux. L’innovation et l’agilité constituent un de ses 4 leviers et, pour favoriser cette culture, nous croyons beaucoup à la force du co-design, que ce soit avec nos candidats, nos collaborateurs ou nos clients. La participation à ce HrACKATHON International nous a donc naturellement séduit. »

Contact

Isabelle THEBAUD

Directrice de Développement Commercial