Pilotage et gouvernance d’un projet IT : quels profils impliquer ?

Les projets se font de plus en plus en méthode agile ou itérative dès la phase de développement. Les équipes communiquent régulièrement entre elles et il n’est pas rare que l’on travaille simultanément. Cette méthode s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Le comité de pilotage, à l’instar d’autres comités, joue un rôle prépondérant dans la gouvernance d’un projet IT et dans le suivi de l’avancement du projet. Comme pour tout projet, la gestion de projets informatiques implique le prestataire et le client. Le prestataire comprend des équipes projet amenés à participer à chaque phase du déploiement.

Stratégie IT

projet IT

Comment s’organise un projet IT ?

Un projet IT implique un nombre varié d’experts techniques qui vont intervenir tout au long des étapes de mise en place. La gestion de projet ou gestion de portefeuilles de projets implique une certaine organisation, d’autant plus si la nature du projet est complexe et si le nombre d’acteurs est important. Le directeur de projet devra ainsi poser un cadre dès le début afin de gagner en efficacité et en souplesse. Un mode de management tel que la gouvernance de projets doit répondre à ces exigences.

Un projet IT s’articule généralement en 5 étapes quelle que soit la méthode (Cycle en V, Agile, etc.) :

  • la définition du besoin du client,
  • l’architecture et la conception,
  • le développement,
  • les tests ou la recette
  • la mise en production.

Définition de la gouvernance

La gouvernance de projets désigne un mode de management qui permet de déterminer le rôle et les responsabilités de chacun dans les équipes projets. Plus globalement, cette notion renvoie au pilotage de projets, aux niveaux stratégique et opérationnel. Mieux ce mode de gouvernance sera défini en amont, plus le projet sera une réussite.

Quels sont les profils des équipes projet ?

Tout au long des étapes entrent en action des spécialistes dans leur domaine respectif : management, développement, administration de système d’information, sécurité des réseaux informatiques, etc.

Le chef de projet technico-fonctionnel

Les chefs de projets sont la clé de voûte du project management, qui passe par la définition des besoins clients, les ajustements, le management des équipes, etc. Les chefs de projets interviennent dans la gestion des ressources et doivent posséder des notions de gouvernance.

Ce sont d’ailleurs eux qui choisissent de mettre en place un management de type gouvernance de projets. Ceci passe par une définition claire des rôles en amont. De cette façon, les équipes projet sont alignées sur le référentiel et les correctifs sont plus faciles à appliquer.

Les chefs de projets sont dotés d’une culture IT étendue, aussi bien en ce qui concerne les compétences techniques (programmation, codage, applications) que le marché. Avec leurs larges connaissances en IT, ils apportent une vision utile pour mener à bien le projet. Tout au long des étapes, ils veillent à ce que les équipes projets restent motivées et, par là même, performantes.

L’architecte technique (ou architecte IT)

L’architecte technique ou IT est le concepteur de l’interface (application, site, etc.). Il imagine quels seront les outils permettant de déployer la plateforme (cloud, azure, aws). Avec l’aide du chef de projet, il valide la solution la plus adaptée pour le client selon des critères de performance et de praticabilité et en fonction du budget.

Les développeurs

La mission des développeurs consiste à créer des interfaces optimales pour les utilisateurs du client. Un développeur chevronné (2 à 3 ans d’expérience) coordonne généralement l’étape développement. Il peut être accompagné de développeurs juniors qui s’occuperont du codage pour montrer leurs capacités techniques. Plus le projet est complexe, plus il est indispensable de faire appel à des développeurs expérimentés.

De plus en plus, les projets IT s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue, c’est ainsi que les développeurs proposent des maquettes simplifiées pour faire valider plus rapidement leur travail auprès du client.

Les testeurs de performance

Les testeurs de performance apportent un regard extérieur utile au projet. C’est pour cela que l’on peut les retrouver aussi bien chez le client que chez le prestataire.

Les ingénieurs sécurité

Les ingénieurs sécurité vont tester la résistance de la plateforme en effectuant des tests d’intrusion. Ayant des profils de hackers, ils déjouent les cyberattaques potentielles et permettent d’éviter des failles de sécurité aux organisations. Ils sont également force de proposition concernant les outils de sécurité à utiliser et accompagnent leur déploiement.

Le DevOps

Le DevOps (contraction des termes « développement » et « opérations »), intervient dans chacune des phases du projet. Concrètement, il met en place et paramètre la plateforme. Pour ce faire, il dispose d’une double compétence en développement et en administration de systèmes. Ce profil polyvalent répond parfaitement aux projets agiles car il apporte un précieux gain de temps. 

Le DevOps touche à plusieurs métiers : 

  • Il provisionne et configure les environnements et plateformes.
  • Il réalise des tests plateforme en amont.
  • Il contrôle la conformité de la production. 
  • Il déploie l’application. 
  • Il met en place des usines ou chaînes d’intégration continue (Continuous Integration / Continuous Delivery)

     

Véritable « mouton à cinq pattes », le DevOps est légitime pour prendre des décisions stratégiques.

Conclusion

Pour les projets complexes qui exigent une réponse rapide, la méthode agile – dite itérative – simplifie les étapes. En effet, les équipes travaillent ensemble et les délais sont raccourcis. En gagnant en pragmatisme, le prestataire est également au plus près des besoins du client. Prendre des décisions devient alors plus simple pour le chef de projet. Quant à la gouvernance de projets, elle est tout à fait complémentaire avec la méthode agile. En utilisant ces deux méthodes, le chef de projet gagne en agilité lors de la prise de décisions.

Livre blanc - Tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Un guide qui pour tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise IT ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This