Gestion des absences : les logiciels SIRH sont là pour vous 

La gestion des absences fait partie des tâches complexes attribuées à l’administration du personnel. Il faut prendre en compte les différentes contraintes législatives, assurer un suivi strict des absences, informer les salariés sur leurs droits, reporter les absences sur les plannings et s’assurer de leur prise en compte pour le calcul de la paie. La réalisation de ces tâches administratives peut prendre un temps non négligeable, que les équipes RH pourraient consacrer à d’autres projets. L’utilisation d’un logiciel SIRH pour la gestion des absences permettra d’automatiser et de faciliter un certain nombre de tâches, afin de procurer un important gain de temps à vos équipes.

Stratégie RH

gestion des absences

Simplifier la gestion des absences

La gestion des absences est particulièrement importante dans le cadre des ressources humaines. Il faut non seulement s’assurer que les cadres légaux sont bien respectés (nombre de jours attribués, utilisation, etc.), mais également que les compteurs de l’ensemble des salariés sont à jour.

Le logiciel SIRH va permettre d’automatiser la distribution du nombre de jours de congés appropriés à chaque collaborateur, en fonction de son contrat de travail et de la convention collective appliquée, qu’il s’agisse des jours de congés principaux, de la cinquième semaine, des jours de repos ou de RTT, des jours d’ancienneté ou de fractionnement. Dans le cadre des groupes internationaux, le SIRH peut s’adapter aux contraintes locales. Pour les équipes RH, le gain de temps est appréciable.

La simplification de la gestion des congés va au-delà de la fonction RH. Le logiciel de gestion SIRH permettra à chaque collaborateur de consulter ses propres compteurs de congés. Le salarié saura ainsi quelle est sa situation à tout moment. La demande de congés est également simplifiée, puisque c’est le collaborateur lui-même qui l’effectue. Elle est ensuite automatiquement distribuée dans le circuit d’approbation et les compteurs sont ensuite mis à jour.

En centralisant la gestion des congés, les managers disposeront de tableaux de bord complets. La gestion des plannings, des remplacements ou des astreintes s’en trouvera grandement simplifiée.

Automatiser l’interopérabilité

Si l’automatisation de la gestion des congés représente un gain de temps important, l’interopérabilité des outils est stratégique. La transmission des données concernant les congés des collaborateurs à d’autres services, comme la paie par exemple, permettra d’automatiser d’autres processus et d’améliorer les performances.

La prise en compte automatique des congés pour le calcul de la paie représentera une réelle plus-value, d’autant plus que beaucoup de services paie sont désormais externalisés. La transmission automatique des données à un service tiers de manière sécurisée, fluidifiera la gestion des absences.

Il en est de même pour les arrêts maladie, qu’ils soient de courte ou de longue durée. Le SIRH prendra automatiquement en compte d’éventuels jours de carence, leur prise en charge ou non par l’employeur ou encore l’avance des indemnités journalières allouées par la Sécurité sociale. Toutes ces données pourront ensuite être échangées avec l’Assurance Maladie, les assurances complémentaires et l’organisme de prévoyance, afin de simplifier le calcul des sommes à verser ou à retirer.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This