Gestion de projet SIRH : comment bien gérer et contrôler ses budgets ?

Une gestion de projet SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) réussie passe par une maîtrise totale des budgets. On ne compte plus les situations au cours desquelles les coûts prévisionnels sont largement dépassés. Alors, comment éviter les dérives ? Quelles sont les méthodes à appliquer pour gérer plus justement l’aspect financier de la mise en place d’un SIRH ?

Stratégie RH

gestion de projet SIRH

Gestion de projet SIRH : un suivi interne régulier

Une partie de votre équipe doit se consacrer pleinement au suivi en temps réel des budgets alloués. Elle doit également mener des échanges constants avec les différentes parties impliquées dans le projet et les membres de la direction. Il est primordial que ces derniers s’impliquent et soient de réels éléments moteurs.

Un levier de performance à votre disposition est le recours à la méthode Agile pour la gouvernance. Celle-ci consiste à ajuster constamment les directives en fonction de l’environnement. Elle permet ainsi à l’entreprise de rester dynamique et s’adapter aux fréquents bouleversements auxquels elle doit faire face. 

Ce mode de gouvernance doit nécessairement s’accompagner de l’utilisation de nouveaux outils, se caractérisant par de meilleures performances et une orientation vers les nouvelles technologies, à l’image du Big Data, des réseaux sociaux ou encore de l’intelligence artificielle.

Travailler en bonne intelligence avec les prestataires

Vous disposez également d’une possibilité d’ajustement budgétaire grâce aux prestataires qui vous épauleront durant les différentes phases de votre projet. Qu’il s’agisse de l’éditeur de la solution de gestion des ressources humaines ou bien du cabinet en charge de son intégration, un partenariat de confiance vous permettra de travailler en collaboration avec d’autres équipes, en bénéficiant des meilleures compétences du marché. 

Ce contrat de prestations peut concerner différents domaines, comme le conseil, l’intégration ou la formation et vous octroyer nécessairement des avantages pour améliorer la gestion de vos budgets. En fonction du nombre de licences nécessaires, vous pouvez entamer des négociations avec l’éditeur lors du choix de l’outil SIRH.

Limiter les customisations complexes

Les retours d’expérience montrent que les dérives budgétaires sont principalement liées aux demandes des utilisateurs. En effet, il est bien souvent nécessaire d’adapter la solution choisie aux spécificités de chaque entreprise. Tel service a besoin d’un outil pour l’aide à la décision, un autre de tableaux de bord sur mesure ou d’un logiciel de gestion spécifique au talent management

Cependant, il faut bien être conscient que ces fonctionnalités nécessitent des moyens et qu’elles peuvent donc avoir un impact négatif sur les budgets. Aussi, l’équipe dédiée au projet devra bien étudier chaque demande afin d’en mesurer la réelle efficacité. L’arbitrage sera ensuite rendu par la direction, qui tiendra compte du coût.

Livre blanc : comment mener à bien un projet SIRH dans son entreprise ?

mettre en place un projet sirhUn guide complet pour mener à bien son projet d'implémentation SIRH !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This