Formation en entreprise : une transformation en cours ?

Tous les experts s’accordent à penser que le domaine de la formation en entreprise est considérablement en train d’évoluer, encore plus en cette période de confinement. Il est en effet indispensable que les dispositifs de formation s’adaptent au télétravail et aux nouvelles générations de collaborateurs et à leurs besoins de continuer d’apprendre. Voici donc une présentation des prochaines avancées qui impactent déjà le monde de la formation.

Stratégie RH

formation en entreprise

De nouvelles méthodes d’apprentissage

Désormais, la formation n’incarne plus le seul axe permettant le développement des compétences. C’est sur ce principe que repose le modèle 70/20/10, qui se trouve être parfois déjà appliqué dans les entreprises sans qu’elles connaissent véritablement ce concept. Il a pour principal objectif d’apporter davantage de cohérence entre les actions de formation formelles (apprentissage théorique) et informelles (apprentissage par la pratique).

Cette méthode tire son nom du découpage du temps d’apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle :

  • 10 % du temps seront consacrés à l’apprentissage formel,
  • 20 % seront basés sur l’échange avec les autres collaborateurs,
  • 70 % seront fondés sur la pratique et l’expérimentation en situation de travail.

La montée en puissance du LXP

LXP (Learning Experience Plateform) est une méthode visant à placer l’expérience utilisateur au centre des préoccupations en matière de formation. Le collaborateur pourra alors bénéficier d’une meilleure formation, en totale adéquation avec ses besoins. Le contenu de formation sera personnalisé sur la base d’informations préalablement recueillies. LXP embarque de nouvelles fonctionnalités afin d’augmenter l’engagement des collaborateurs qui en bénéficient. 

Cette méthode est amenée à remplacer progressivement une plus ancienne encore utilisée dans les entreprises, désignée par l’acronyme LMS, signifiant Learning Management System. Elle était basée sur une gestion plus administrative et donc moins personnalisée de la formation.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve notamment une interface intuitive et moderne favorisant une expérience utilisateur réussie. Elle devra également être responsive afin de s’adapter à tous les supports. L’intégration des données sociales de chacun contribue à humaniser les outils numériques. Chaque utilisateur dispose aussi de la possibilité de choisir les contenus qui l’intéressent. Enfin, l’ensemble des données d’utilisation est enregistré dans un espace dédié et analysé. 

Au-delà de l’expérience utilisateur devant son LXP, il émerge aussi aujourd’hui de nouvelles expériences de formation.

Des serious game à la réalité virtuelle

Une entreprise visant la montée en compétences de ses salariés cherchera tout naturellement les meilleurs moyens et outils pour optimiser le parcours professionnel de ces derniers. Les outils dédiés à la formation bénéficient aujourd’hui du progrès technologique. Ainsi, la plupart des organismes de formation ont remplacé les supports d’apprentissage classiques (comme les slides) par des outils résolument plus modernes à l’image des « serious games » et également de la réalité virtuelle.

Cette dernière repose sur une approche immersive des ressources humaines : elle plonge les salariés dans des situations réelles tout en leur faisant vivre de nouvelles expériences dans un monde contrôlé et sécurisé. Souvent en stade embryonnaire au sein de la formation en entreprise, la réalité virtuelle s’inscrit indéniablement au cœur de la politique de « digital learning » interne et figurera dans les prochaines années dans tous les plans de formation et autres parcours pédagogiques.

Repositionner le collaborateur comme acteur et influenceur de sa formation comme proposer de nouvelles expériences,  voici les défis d’aujourd’hui des responsables de formation.

Vos 13 pistes d’amélioration à implémenter au plus vite

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