La fonction finance, acteur du changement de la transformation digitale de l’entreprise

La digitalisation des entreprises impacte la fonction finance. La fonction finance dépasse aujourd’hui très largement la réalisation stricte d’opérations comptables. Elle participe désormais à la prise de décision et apporte son conseil en matière d’investissement. La transformation digitale de la direction financière permet d’optimiser la performance des entreprises, en automatisant des tâches de gestion courante et en exploitant des données fiables, accessibles en temps réel.

Stratégie Finance

La fonction finance au coeur de la transformation digitale

Le cloud comme instrument de modernisation de la fonction finance

Il y a encore quelques années de cela, l’investissement dans de nouveaux outils informatiques pouvait légitimement susciter quelques interrogations. En effet, les entreprises utilisatrices d’ERP achetaient des logiciels on premise, en vue de les installer sur des serveurs en interne.

Lors de chaque changement de version, ajouts de fonctionnalités, elles devaient donc à nouveau payer une licence d’exploitation sans bénéficier d’évolutions notables. S’ajoutait à cela un budget conséquent à consacrer aux opérations initiales d’installation puis de maintenance.

Aujourd’hui, la technologie et, par conséquent, la réceptivité des directeurs financiers à la nécessité de la transformation digitale ont considérablement évolué.

Avec l’arrivée du cloud, des entreprises toujours plus nombreuses, choisissent de faire migrer tout ou partie de leur ERP vers le Cloud, bien conscientes du fort potentiel de cette innovation technologique en termes de valeur ajoutée :

  • En premier lieu, le cloud représente un moyen efficace de réduire les coûts et de se défaire des mises à jour récurrentes. Grâce au développement de la numérisation et de l’automatisation des processus que le cloud favorise, la direction financière se trouve dégagée des tâches à faible valeur ajoutée et peut ainsi recentrer son action.
  • Par ailleurs, les entreprises disposent, avec le cloud, d’un environnement totalement isolé et sécurisé qui peut être rendu accessible, de manière permanente, à l’ensemble des collaborateurs concernés. Cryptage des données, authentification à deux facteurs, dispositifs de contrôle des mots de passe permettent de garantir aux utilisateurs une sécurité renforcée de leurs données dans le Cloud, tout en étant en conformité avec les règles en vigueur les plus exigeantes.
  • Enfin, la disponibilité de ces données facilite la conduite des contrôles périodiques. L’unicité et la fiabilité des données renforce, en outre, la précision des prévisions et autres anticipations des coûts.

 La solution ERP NETSUITE d’Oracle, classée n°1 des solutions ERP Cloud, par sa large couverture fonctionnelle et son architecture basée nativement sur une plateforme Business Intelligence, permet de gérer l’ensemble de l’entreprise à travers une seule plateforme 100% cloud et de disposer d’indicateurs, reports et dashboards en tant réel pour piloter et prendre des décisions plus rapidement.

Sa particularité d’être une solution SAAS Cloud réduit de manière significative les coûts de maintenance informatique et de mise à jour. Elle vous  permet également de disposer des évolutions et nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur mise à disposition. NetSuite apporte deux mises à jour majeures par an. Quand la solution NetSuite évolue, s’enrichit, votre ERP aussi.

Les directeurs financiers doivent devenir des promoteurs de la technologie pour renforcer l’analyse

En raison de la nature de leur métier, les directeurs financiers ont un intérêt particulier à l’accélération des chantiers de transformation digitale. Aussi, ils sont tout à fait légitimes à participer au pilotage de la « Data Corporate ». 

Le directeur financier joue un rôle clé en ce qui concerne l’anticipation et la maîtrise des risques. La mise en place d’un système d’information financier unifié, par le biais du cloud, est de nature à réduire considérablement le temps passé à collecter des informations et à respecter des procédures de sécurité diverses et parfois peu lisibles.

Un tel système permet de disposer de données fiables mises à jour en temps réel. Il réduit également considérablement les risques d’erreurs et de fraudes. Enfin, un système d’information unifié rend les missions d’audit et de conseil plus aisées et précises. 

Ainsi, le directeur financier sera en capacité de livrer une analyse objective et pertinente de la situation, avec une visualisation graphique des données pour une prise de décision plus rapide. 

Il pourra également prescrire la mise en œuvre de mesures et éclairer les choix de la direction générale, préalablement à l’engagement d’investissements importants ou de décisions stratégiques : fusions-acquisitions, cessions, création d’entités organisationnelles ou de succursales…

La solution SaaS Kyriba offre aux entreprises une véritable solutions de gestion de trésorerie dans le cloud. Avec des fonctionnalités d’intelligence prédictive, elle aide les DAF à trouver le meilleur équilibre entre la croissance et les risques et ainsi atteindre de meilleurs résultats financiers.

Fiabiliser et sécuriser la circulation des données financières de l’entreprise

Le cloud ERP est particulièrement bien adapté pour les entreprises de dimension internationale puisqu’il ne nécessite pas d’installer un même logiciel sur différents serveurs à travers le monde.

Si le cloud facilite la circulation de l’information entre maison mère et succursales basées à l’étranger, il améliore également la collaboration entre la direction des finances et les autres services du groupe. En effet, la direction financière se doit d’interagir avec la plupart des autres directions : achat, service client, RH, marketing… 

La circulation des données financières entre les différentes divisions représente donc un enjeu essentiel. En disposant de données fiables et actualisées, chaque service est armé pour élaborer sa stratégie, engager des négociations ou identifier un risque potentiel ou une non-conformité.

Il convient de densifier le flux d’informations à destination des services opérationnels, afin que la connectivité et le partage des expériences conduisent à renforcer la cohérence de l’ensemble de l’organisation à l’échelle de l’entreprise ou du groupe.

Pour ce qui concerne la sécurité des données, l’entreprise est exonérée des opérations de sauvegarde et de mise à jour, confiées à son prestataire software-as-a-service (SaaS).

Le niveau de sécurité atteint aujourd’hui incite de nombreuses entreprises à faire migrer la quasi-totalité des données en direction de leur cloud «public», pour renforcer la connectivité et ainsi améliorer la qualité du reporting.

Avec la solution de migration Cloud My GL d’Axway, le DAF a ainsi la possibilité de répondre à plus qu’une simple migration technique vers le Cloud.  Cette solution complète offre une certaine agilité au client, lui permettant de réduire les coûts et les délais en automatisant les tâches fastidieuses d’une reprise de données “classique”, mais également de contrôler à tout moment l’intégrité de ses données (piste d’audit, requêtes sur les soldes, rapprochements entre le legacy et le nouveau GL).

Cloud My GL traitera la transformation des données sources afin d’enrichir le nouveau GL cible via ses 200 connecteurs standards. De ce fait, cela lui permet de s’adapter avec rapidité à n’importe quel ERP dans le Cloud. De plus, les back-offices existants pourront continuer d’alimenter l’ancien et le nouveau GL, sans compromettre la perte de données et assurant une qualité de test (notamment via un double run). La solution d’Axway donne également la possibilité au client de pouvoir modifier la granularité de sa clé comptable avant d’intégrer ses données dans l’ERP cible. Ce qui lui évite de traiter ce projet à part et lui. Une véritable réduction des coûts pour l’entreprise, mais également une flexibilité et la garantie, via les contrôles mis en place, de l’intégrité des données entre le système source et cible.

P.S.
S&H accompagne ses clients grands comptes dans la digitalisation des fonctions finances. Avec une expertise fonctionnelle et technique des principales solutions du marché dédiées aux métiers de la finance, nous implémentons et accompagnons nos clients dans toutes les phases de leurs projets. Grâce à des consultants certifiés sur des solutions comme Oracle, Netsuite, PeopleSoft, Kyriba ou encore Axway, S&H est l’intégrateur privilégié des solutions finance du marché.

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