Feedback continu : vers un nouveau mode de management ?
Au moment où les nouvelles générations représentent une grande partie de la population active, leur arrivée dans les entreprises bouleverse les codes du monde du travail. Le feedback continu, qui instaure un dialogue constructif entre managers et collaborateurs, fait évoluer le rôle de la hiérarchie vers du coaching. Spécialement adapté aux millennials, il est peut-être en passe de remplacer les traditionnelles évaluations annuelles. Vous retrouverez cette thématique dans notre dossier innovation technologique.
Stratégie RH

Le feedback continu : pour qui, pourquoi et comment ?
Réalisé par les managers, le feedback continu constitue une évaluation au fil de l’eau des performances et du travail de leurs collaborateurs. Contrairement à l’évaluation annuelle, planifiée à l’avance et au format standardisé, cette appréciation peut se dérouler de nombreuses manières : à un moment défini de la semaine, à la sortie d’une réunion importante, à l’occasion de la fin d’un projet, etc. Cette flexibilité est facilitée par les nouveaux outils numériques déployés en entreprise, permettant même un feedback continu à distance.
Du management vers le coaching
Avec le développement de la culture du feedback, de véritables moments d’échange sont instaurés et la relation manager collaborateur évolue positivement. L’atteinte des objectifs ne repose plus sur une décision unilatérale de la hiérarchie, mais sur une discussion ouverte entre les parties impliquées. Fournir aux salariés, en temps réel, des commentaires sur leurs réussites comme leurs échecs est un élément clé pour l’amélioration en continu et l’accroissement de l’efficacité au travail. Le management évolue vers du coaching, pour le bénéfice des collaborateurs et des entreprises et une meilleure gestion de la performance.
Une évolution adaptée aux attentes de la génération Y
Les nouvelles générations de travailleurs, les millenials, sont déjà quasiment majoritaires dans le monde du travail. Elles recherchent des sociétés qui les considèrent comme des partenaires et plus comme de simples collaborateurs. Dans cette optique, un système d’évaluation annuelle, rigide et formaté, ne leur correspond pas. À l’heure de l’instantanéité promue par les réseaux sociaux, la génération Y souhaite des interactions régulières et constructives avec le management, dans le but non seulement d’atteindre les objectifs fixés, mais aussi de pouvoir évoluer professionnellement plus facilement.
La fin programmée des entretiens annuels ?
Les ressources humaines ont pour mission d’intégrer au mieux ce nouveau paramètre dans leurs méthodes de gestion des collaborateurs. L’entretien annuel d’évaluation a peut-être atteint ses limites. Déjà peu apprécié par la majorité des managers, notamment parce qu’il est chronophage, il semble également inapproprié pour les millenials, motivés par les échanges et l’autonomie. De grandes entreprises ont déjà choisi de proposer du « feedback en continu », comme le géant américain General Electrics qui utilise à cet effet une application mobile ou comme la société Adobe, qui a créé un système nommé « Check-in » permettant des échanges en continu entre tous les collaborateurs et les managers.
À lire aussi dans notre dossier sur les enjeux et innovations RH - Finance - IT :
- La génération Y change l’organisation du travail : une opportunité pour les entreprises !
- Expérience candidat : un enjeu toujours central pour les DRH en 2020
- Formation en entreprise : une transformation en cours ?
- Feedback continu : vers un nouveau mode de management ?
- Innovation RH : à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?
- Big data et BI : d’une analyse prédictive à une analyse prescriptive
- Infrastructure as code : pourquoi est-ce un enjeu IT clé pour l’avenir ?
- La conteneurisation informatique change le développement des applications
- Plateforme Low code : le futur du développement d’applications ?
- Architecture SOA et microservices : quels bénéfices pour une entreprise ?
- Le pilotage de la performance : priorité des DAF pour 2020
- La direction financière toujours au cœur de la transformation digitale
- Maîtrise des risques, gestion du cash : quels défis pour les DAF en 2020 ?
Vos 13 pistes d’amélioration à implémenter au plus vite
Quelles sont les innovations et enjeux des décideurs RH, IT et finance à ne surtout pas rater ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !
Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.