La valorisation de l’expérience collaborateur, priorité des DRH ?

L’expérience collaborateur représente l’ensemble des perceptions ressenties par un collaborateur tout au long de son parcours au sein de l’entreprise. Elle commence même dès le recrutement (avec l’expérience candidat) et prend fin à son départ. Aujourd’hui, l’expérience collaborateur est devenue un vrai sujet de fond pour la Direction des ressources humaines. Elle va au-delà d’un simple effet de mode marketing. D’ailleurs, les services RH œuvrent pour la mise en place d’une politique en faveur de cette expérience salarié, à seule fin de valoriser les collaborateurs. La principale problématique qui se pose à l’entreprise est de réussir à structurer son action autour des besoins de ses salariés et non plus uniquement autour des processus RH.

Stratégie RH

Valorisation expérience collaborateur

En quoi l’expérience collaborateur est-elle un axe de développement prioritaire ?

Les individus sont au cœur des organisations et la fonction RH a pour objectif de préserver ce capital humain pour qu’il puisse stimuler le succès de l’entreprise. Pour attirer les talents et retenir les salariés compétents, il est devenu important de pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs. Mais il faut d’abord réellement les connaître pour répondre au mieux à leurs attentes. Des services et des outils d’échange sont donc indispensables pour accompagner chaque salarié au travers d’un parcours personnalisé.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de mettre en place des outils opérationnels RH, comme la gestion des absences. Il convient plutôt de valoriser les employés en développant la formation professionnelle, d’évaluer la relation manager collaborateurs et le talent management des équipes de direction. L’entreprise joue un rôle essentiel dans le développement et la valorisation mise en oeuvre des talents. Le service RH n’est plus alors un service support, mais un service créateur de valeurIl accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Il est en mesure de les écouter pour leur proposer des plans de carrière plus adaptés. Il est en effet à noter que les enquêtes Employee Engagement qui ont lieu chaque année ou tous les deux ans sont aujourd’hui remplacées par des baromètres d’humeur quotidiens. Cela permet d’être plus souvent à l’écoute des collaborateurs.

Quels sont les impacts de la valorisation de l’expérience collaborateur sur l’entreprise ?

Le sujet de l’expérience collaborateur amène clairement celui de l’amélioration de la performance globale de l’entreprise. A l’instar de l’expérience client devenue centrale dans la stratégie marketing d’une entreprise, l’expérience collaborateur tend à se développer. La Direction prend conscience que ses salariés sont le moteur de la productivité.

En effet, un collaborateur motivé et épanoui est plus performant qu’un collaborateur peu impliqué. La valorisation permet donc de mettre l’humain au cœur des actions RH. De plus, en centralisant les informations sur le parcours de collaborateurs, les managers et les DRH pourront prendre de meilleures décisions vis-à-vis des actions à mener. Pour l’entreprise, il s’agit de créer des équipes efficaces et motivées par leur travail, qui croient en la marque de leur employeur. D’ailleurs, l’engagement des collaborateurs se vérifie lorsque l’on constate leur expérience positive au sein de l’entreprise. Les salariés doivent être satisfaits et heureux dans leur fonction pour être des collaborateurs productifs. Si la motivation est plus forte, la productivité des collaborateurs sera bien meilleure. Ce qui est un avantage de taille pour la performance de l’entreprise.

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