Monter une équipe de travail pour un projet SIRH : les bonnes pratiques

Le SIRH occupe désormais une place stratégique dans l’entreprise. Il permet, d’une part, de fournir à l’équipe de gestion des Ressources Humaines une vision globale de l’entreprise et, d’autre part, d’automatiser un grand nombre de processus et de tâches administratives à faible valeur ajoutée. Pour être efficace, le SIRH doit évoluer en permanence, en adaptant les outils existants et en intégrant de nouvelles briques fonctionnelles. Il s’agit d’un système à la fois critique et très sensible. Par conséquent, la constitution d’une équipe de travail pour un projet SIRH est stratégique. Il est important de bien choisir les différents acteurs du projet et de se poser les bonnes questions.

Stratégie RH

équipe de travail pour un projet SIRH

Embarquer toutes les équipes dans un projet SIRH

Le SIRH occupe une place particulière dans l’entreprise parce qu’il touche à tous les domaines. Les applications du SIRH portent aussi bien sur la gestion des Ressources Humaines, la comptabilité, les congés, les arrêts maladie, la formation professionnelle ou encore la gestion du temps et des activités. De nombreux tableaux de bord construits à partir de données internes et d’informations provenant de systèmes d’information tiers servent à la prise de décisions et, par conséquent, à la gestion de la stratégie RH de l’entreprise.

Le choix des meilleurs outils et la mise en œuvre des projets SIRH impactent un grand nombre de salariés : les utilisateurs de premier niveau, comme les équipes dédiées à la fonction RH, mais également une grande partie des autres employés. 

Il ne faut pas hésiter à faire participer des personnes extérieures au projet à des ateliers thématiques qui leur permettront de mieux expliquer leurs enjeux et les fonctionnalités indispensables à développer car elles feront partie des utilisateurs finaux. Chacun pourra participer en fonction des avancées du projet, apporter un éclairage sur sa façon de travailler et aider à fiabiliser les tests.

Faire les bons choix sur l’équipe de travail pour un projet SIRH

La première chose à faire est de choisir soigneusement le chef de projet. Il devra détenir l’autorité et avoir la capacité de prendre des décisions, d’arbitrer et de porter le projet pour favoriser son avancement.

Le choix du chef de projet doit se porter avant tout sur une personne efficace et organisée. Afin de pouvoir faire le lien entre les différents intervenants, celui-ci devra faire preuve de bonnes capacités de communication et être diplomate pour résoudre les conflits qui ne manqueront pas de survenir tôt ou tard.

S’il doit bien évidemment assurer la gestion de projet, il doit également être très impliqué dans la constitution de l’équipe dédiée. Si la partie technique est très importante pour la réalisation des projets SIRH et nécessite des développeurs compétents, il est indispensable d’intégrer aux membres de l’équipe des référents métiers afin qu’ils puissent apporter leurs connaissances des processus et des pratiques au sein de l’entreprise. Ils travailleront en lien direct avec les développeurs afin de s’assurer que les solutions techniques seront bien au service des besoins fonctionnels.

Le changement d’un logiciel ou la modification d’un processus RH nécessite de mettre en place une conduite du changement rigoureuse pour éviter le risque d’échec.

Grâce à leur connaissance approfondie des fonctionnalités développées, les personnes impliquées dans la conception du SIRH pourront devenir des ambassadeurs du projet auprès de leurs collègues et faciliter la conduite du changement.

Livre blanc : comment mener à bien un projet SIRH dans son entreprise ?

mettre en place un projet sirhUn guide complet pour mener à bien son projet d'implémentation SIRH !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This