Quels sont les principaux enjeux réglementaires pour les DAF en 2019 ?

Les directeurs financiers ont vu leur fonction évoluer depuis quelques années. Désormais, avec leurs équipes, ils doivent non seulement produire les comptes, mais aussi fournir les informations nécessaires permettant ensuite aux décideurs d’établir la future stratégie de l’entreprise. Les DAF se trouvent également soumis à des contraintes et enjeux réglementaires forts qui impacteront les prochaines années.

Stratégie Finance

enjeux réglementaires

Standardiser et automatiser les processus

Pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants, les directions financières doivent devenir encore plus efficaces. Elles misent sur la standardisation et l’automatisation de différentes tâches, parmi les plus coûteuses en temps et en énergie. Concrètement, la création informatique de journaux d’écritures ou de rapprochements bancaires automatiques peuvent être mis en place.

Cette recherche d’efficacité supplémentaire va permettre aux équipes de se concentrer davantage sur des tâches apportant une plus grande valeur ajoutée, comme le contrôle ou l’analyse des données.

Former l’ensemble des acteurs de la fonction finance

Face aux nombreuses mutations en cours imposées par les différentes évolutions réglementaires, les directeurs financiers doivent faire monter en compétences leurs équipes. Le recrutement de nouveaux profils est une solution souvent coûteuse et n’est utilisée qu’en dernier recours. Aussi, ils privilégient davantage la formation de tous les administratifs financiers.

Ces derniers vont être sensibilisés aux impacts des modifications réglementaires. Ils vont également acquérir de nouvelles méthodes de travail et des connaissances au sujet des outils informatiques les plus récents. Les directeurs financiers restent toutefois conscients des freins qu’ils pourront rencontrer en 2019. Parmi les plus évidents figurent le manque d’investissements pour la formation, la difficulté de faire accepter la mobilité (notamment pour les collaborateurs les plus âgés), ainsi que la résistance au changement des équipes.

La montée en puissance du risque environnemental

En septembre 2018, un questionnaire en ligne a été mis à la disposition des directions financières issues d’entreprises de toutes tailles et appartenant à tous les secteurs d’activité. Celui-ci révèle que les chiffres comptables ne sont pas la seule problématique rencontrée par les DAF. Ces derniers sont également préoccupés par les risques futurs liés à la dégradation de l’environnement.

Cette inquiétude semble, à première vue, relativement éloignée du domaine de compétences initial de la direction financière. En analysant de plus près ce phénomène, on s’aperçoit pourtant que ce risque n’est que le reflet de l’évolution de notre société. Les enjeux du développement durable ont déjà pour conséquence la mise en place, par le législateur, de contraintes impactantes fortes pour une entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise finance ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire 

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.
Share This